Manolosanctis, une maison d’édition en ligne consacrée à la BD

Cela ne vous surprendra peut-être pas, mais figurez-vous qu’il y a plusieurs milliers d’auteurs de BD qui se trouvent actuellement à la recherche d’une maison d’édition. Comme quoi, la vie est dure et c’est en partie sur ce constat qu’est née Manolosanctis, une maison d’édition en ligne consacrée à la BD. Oui, sauf que le service va plus loin en s’imposant comme un véritable réseau social consacré à ce domaine et en permettant à tous les internautes de lire gratuitement des tonnes d’albums fort sympathiques.

Manolosanctis, la page d'accueil du service

En toute franchise, lorsqu’on m’a présenté Manolosanctis au téléphone, j’ai pensé pendant un moment qu’il s’agissait d’un service de type MyMajorCompany, mais consacré à la BD. Et en fait, je me suis lourdement planté car il va beaucoup plus loin en proposant un paquet de fonctions sociales et surtout en permettant à n’importe qui de découvrir très facilement de jeunes talents. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’il le fait drôlement bien et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler.

Manolosanctis, la fiche d'un album

Lancé conjointement part trois amis, Arnaud Bauer, Maxime Marion et Mathieu Weber, Manolosanctis fait partie de ces projets qui risquent fort de se faire une place au soleil.

Car en effet, l’offre proposée par Manolosanctis est double. D’un côté, ce service s’impose comme un véritable réseau social et permet à tous les auteurs en mal d’édition de proposer leurs propres albums. Ces derniers sont livrés en pâture aux autres utilisateurs du service qui peuvent ainsi dire ce qu’ils en pensent et émettre leurs critiques. Bon point, cela permettra aux jeunes auteurs de corriger leurs défauts et de bénéficier d’une source inépuisable de conseils en tout genre. Oui, mais de l’autre côté, le service joue aussi un rôle d’éditeur et s’engage ainsi à publier les albums les plus populaires en version papier. Là encore, l’auteur est gagnant puisqu’il a une chance de percer et de se faire un nom sur le web.

Manolosanctis, la visionneuse de planches

Question réalisation, Manolosanctis est tout simplement sublime. L’interface graphique du service, très épurée, est également très agréable à l’œil et les différentes fonctionnalités proposées sont tout simplement bluffante. Je pense notamment à la visionneuse intégrée qui vous permet en quelques clics de naviguer à travers les pages des différents albums proposées, de zoomer et de dé-zoomer à loisir, le tout sans aucune latence. Tout est clair, réactif et très bien présenté, ça fait vraiment plaisir.

Manolosanctis, les critiques des internautes

Pour en finir avec cette courte présentation, il faut préciser que Manolosanctis organisera fréquemment des concours pour créer et publier des recueils thématiques regroupant plusieurs planches et permettant donc à plusieurs auteurs de se faire connaître. Le premier concours de la sorte touchera à l’univers du fantasme et est parrainé par Pénélope Bagieu, que vous connaissez déjà sans doute si vous êtes familiers de l’univers des blogs BD.

Et enfin, il faut savoir que Manolosanctis organise également des partenariats avec des sites d’information ou des maisons d’éditions indépendantes. Si vous rentrez dans ce cadre, n’hésitez pas à les contacter.