Cela ne vous surprendra peut-être pas, mais figurez-vous qu’il y a plusieurs milliers d’auteurs de BD qui se trouvent actuellement à la recherche d’une maison d’édition. Comme quoi, la vie est dure et c’est en partie sur ce constat qu’est née Manolosanctis, une maison d’édition en ligne consacrée à la BD. Oui, sauf que le service va plus loin en s’imposant comme un véritable réseau social consacré à ce domaine et en permettant à tous les internautes de lire gratuitement des tonnes d’albums fort sympathiques.
En toute franchise, lorsqu’on m’a présenté Manolosanctis au téléphone, j’ai pensé pendant un moment qu’il s’agissait d’un service de type MyMajorCompany, mais consacré à la BD. Et en fait, je me suis lourdement planté car il va beaucoup plus loin en proposant un paquet de fonctions sociales et surtout en permettant à n’importe qui de découvrir très facilement de jeunes talents. Le plus drôle, dans l’histoire, c’est qu’il le fait drôlement bien et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler.
Lancé conjointement part trois amis, Arnaud Bauer, Maxime Marion et Mathieu Weber, Manolosanctis fait partie de ces projets qui risquent fort de se faire une place au soleil.
Car en effet, l’offre proposée par Manolosanctis est double. D’un côté, ce service s’impose comme un véritable réseau social et permet à tous les auteurs en mal d’édition de proposer leurs propres albums. Ces derniers sont livrés en pâture aux autres utilisateurs du service qui peuvent ainsi dire ce qu’ils en pensent et émettre leurs critiques. Bon point, cela permettra aux jeunes auteurs de corriger leurs défauts et de bénéficier d’une source inépuisable de conseils en tout genre. Oui, mais de l’autre côté, le service joue aussi un rôle d’éditeur et s’engage ainsi à publier les albums les plus populaires en version papier. Là encore, l’auteur est gagnant puisqu’il a une chance de percer et de se faire un nom sur le web.
Question réalisation, Manolosanctis est tout simplement sublime. L’interface graphique du service, très épurée, est également très agréable à l’œil et les différentes fonctionnalités proposées sont tout simplement bluffante. Je pense notamment à la visionneuse intégrée qui vous permet en quelques clics de naviguer à travers les pages des différents albums proposées, de zoomer et de dé-zoomer à loisir, le tout sans aucune latence. Tout est clair, réactif et très bien présenté, ça fait vraiment plaisir.
Pour en finir avec cette courte présentation, il faut préciser que Manolosanctis organisera fréquemment des concours pour créer et publier des recueils thématiques regroupant plusieurs planches et permettant donc à plusieurs auteurs de se faire connaître. Le premier concours de la sorte touchera à l’univers du fantasme et est parrainé par Pénélope Bagieu, que vous connaissez déjà sans doute si vous êtes familiers de l’univers des blogs BD.
Et enfin, il faut savoir que Manolosanctis organise également des partenariats avec des sites d’information ou des maisons d’éditions indépendantes. Si vous rentrez dans ce cadre, n’hésitez pas à les contacter.
Inscrit depuis le tout début, j’apprécie vraiment ce site qui s’améliore au fur et à mesure.
Il est en passe de devenir LA référence pour les BD amateurs.
Moi aussi je suis une grande fan ! Et comme tu parles de ce concours, je ne peux m’empêcher de pousser tes lecteurs à voir les planches de ManuXYZ, mon chouchou, et aussi celles de Renart, pour les couleurs !
Enfin bref, c’est juste génial et je suis sûre que ça va rencontrer un énorme succès !
N’oublions pas http://www.foolstrip.com, qui était là bien avant.
Moins léché mais précurseur, il aurait pu être mentionné.
Excellent j’ai découverts ça il y a peu de temps grâce au blog Un geek à la maison, la blogueuse qui y écrit y participe aussi:
sa planche: http://www.manolosanctis.co…
Excellent ce site on trouve de tout c’est très sympa. Je suis fan j’y ai déjà passé pas mal de temps en quelques jour
“Lancé conjointement part trois amis, Arnaud Bauer, Maxime Marion et Mathieu Weber, Manolosanctis fait partie de ces projets qui risquent fort de se faire une place au soleil.”
Tu crois pas si bien dire… Soleil étant une autre maison d’édition dédiée à la BD… ;-)
Et pas n’importe quelle maison “Soleil” ^^
Je ne connaissais pas ce site/plateforme, cependant je vais vite combler cette lacune car je suis un grand fan de BD :)
Par contre je ne savais pas que pour les billets sponso on contacter maintenant les blogueur par tel, le mail est trop impersonnel.. :D Je rigole, c’est pour faire écho à la petite guéguerre qu’on a vu passer sur les sponso ;)
@al.jes: Yep, je connais Soleil, c’est l’avantage de bosser en bibliothèque et de s’être occupé, durant quelques temps, du rayon BD ;)
@Morgan: Et bah non, on ne m’a même pas proposé de fric, je suis super dégoûté. Ptain, c’est pas que je ne veux pas faire ma pute, hein, mais c’est que je n’y arrive pas ^^
Je connais ça, mais bon, certains arrivent plus facilement à se mettre à genoux, et tant mieux, car il en faut :)
Il faut de tout pour faire un monde, wep :D
@Livreos.com: Je me demande bien pourquoi je ne supprime pas ce message publicitaire déguisé, tiens…
Peut etre parce que c’est pas vraiment déguisé :mrgreen: ou que de toute façon le lien est en nofollow ^^
@Morgan: Yep, je passe le DoFollow qu’à partir d’un certain nombre de commentaires. ;)
Les liens dans les commentaire sont toujours en nofollow ;)
Oui, exact, je croyais que tu faisais allusion aux URL des commentateurs, autant pour moi.
Sympatoche ce site, ça derait pas mal plaire aux inconditionnels de la BD tout ça…
c’est abusé la pub qu’ils font sur un article dédié à manolosanctis…
jamais vu ca…
en tous les cas, manolosanctis est le meilleur des sites de BD…
@margaux: Je le vois souvent perso :D
@fred : hey ben… je ne sais même pas si c’est légal tout ça…
@margaux: Le blogueur n’a pas le droit de faire de la publicité déguisée (cf LCEN) mais pour les commentateurs, je n’en sais rien…