Sony : le manuel des objectifs autonomes en balade sur la toile

Le Sony Xperia i1 “Honami” fait partie des produits les plus attendus de la rentrée et il devrait être présenté lors d’une conférence de presse spéciale planifiée pour le 4 septembre. Avec lui, Sony devrait également lever le voile sur de nouveaux produits très prometteurs, des produits qui se présenteraient sous la forme d’objectifs totalement autonomes, soit sur le DSC-QX10 et sur le DSC-QX100. En fouinant sur la toile et en contactant ses sources, l’administrateur de Sony Alpha Rumors est parvenu à mettre la main sur une partie du manuel de ces nouveaux objectifs, un manuel qui nous en apprend un peu plus sur leur fonctionnement.

Ces deux nouveaux objectifs devraient donner vie à une toute nouvelle gamme de produits, des produits susceptibles d’intéresser les photographes amateurs, mais également certains experts. Si le DSC-QX10 et le DSC-QX100 ressemblent à n’importe quel cailloux, ces derniers poussent le concept un poil plus loin en embarquant, dans un seul et même boitier, un objectif, un capteur et même une puce dédiée au traitement d’images. Des éléments qui s’accompagneront d’un port pour cartes SD.

Manuel objectifs autonomes Sony

Voilà à quoi devraient ressembler les objectifs autonomes de Sony.

Intéressant, mais il y a mieux encore car ces objectifs devraient également intégrer une puce WiFi et une puce NFC leur permettant de se connecter à n’importe quel smartphone et à n’importe quelle tablette tactile. Par leur entremise, il serait donc possible de transformer notre terminal nomade en un véritable appareil photo numérique, un appareil photo numérique qui offrirait un rendu proche de celui des compacts experts. Preuve en est, le DSC-QX100 embarquerait le même capteur et le même objectif que le RX100M2. Le DSC-QX10, pour sa part, profiterait d’un capteur 1/2.3″ de 18 mégapixels et d’un cailloux offrant une ouverture comprise entre 3.3 et 5.9.

Toutefois, grâce au manuel déniché par SAR, il est possible d’avoir une idée plus nette de leur fonctionnement et voici d’ailleurs une légende qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair :

  1. Bouton de mise sous tension.
  2. Microphone intégré.
  3. Ecran LCD dédié à l’état de la batterie ou à l’état de la carte SD.
  4. Fixation pour un tour de cou.
  5. Pas de vis standard.
  6. Anneau de réglage du zoom.
  7. LED de notification.
  8. Levier de zoom.
  9. Bouton de l’obturateur.
  10. Jack multifonctionnel.
  11. Bouton de réinitialisation.

Pas mal, non ? Certes et même si ces objectifs devraient laisser les photographes professionnels froids comme le marbre, ils ne manquent pas d’originalité pour autant et ils devraient finalement faire la joie de tous ceux qui ont besoin d’une solution compacte et connectée pour immortaliser les instants magiques de leur quotidien.

Mots-clés rumeurssony