Un Tower Defense dans Google Maps

Rassurez-vous car il ne s’agit pas d’un nouveau poisson d’avril et cela n’a strictement rien à voir avec Google Maps en 8bits pour la NES. Non, il s’agit là d’un vrai projet qui repose sur une idée à la fois farfelue et très originale, à savoir de créer un jeu de type Tower Defense dans Google Maps. Car l’objectif de MapsTD, les amis, c’est de vous permettre de défendre votre région préféré, ou même le monument de votre choix, contre de vilains ennemis, le tout dans une ambiance qui devrait ravir les plus nostalgiques d’entre vous. Typiquement le genre de choses dont nous avons besoin pour démarrer la semaine du bon pied…. Donc si vous n’avez pas la patate et que vous avez envie de vous détendre, vous êtes plutôt bien tombés.

Un Tower Defense dans Google Maps

Et à l’origine de MapsTD, on trouve un développeur britannique du nom de Duncan Barclay. Un développeur qui s’est donc mis en tête d’utiliser l’API de Google Maps pour réaliser un jeu de type Tower Defense. Le concept est assez simple, on commence par choisir la région de son choix ou le monument que l’on souhaite défendre (comme la Tour Eiffel, cocorico) et l’application va alors nous générer une carte fidèle mais qui semble sortir tout droit des années 90 avec du 8bits dans tous les côtés. Sur cette carte, on va également trouver un itinéraire en bleu que vont emprunter nos méchants ennemis. A droite, dans une barre latérale, on pourra mettre la main sur nos tours. Ces dernières sont représentées par des marqueurs colorés qu’il suffira de déplacer tranquillement sur la carte. Forcément, ces marqueurs sont tous différents et ils sont bien évidemment proposés à des prix très différents.

Après, et bien c’est comme pour dans n’importe quel Tower Defense. On a la possibilité d’upgrader ses tours si on le désire, sachant que tout dépendra de la somme accumulée et sachant aussi qu’il faudra tuer de vilains ennemis pour gagner de l’argent. Le truc assez sympathique, aussi, c’est que MapsTD va ajouter au fur et à mesure des niveaux de nouveaux itinéraires histoire de vous compliquer la vie et histoire aussi de vous forcer à défendre d’autres positions. Au final, on obtient un service plutôt marrant et qui devrait même vous faire passer un bon moment.

Que demander de plus ?

Merci à Carlito pour l’info. Et aussi à Bumpy, même si son mail est arrivé un poil trop tard !