iPhone 13 Pro : une maquette en fuite ?!

L’iPhone 13 Pro ne sera pas présenté avant la rentrée prochaine. Il reste donc encore à attendre quelques mois avant de découvrir ce que nous réserve la nouvelle génération de smartphones de cette bonne vieille pomme croquée. En attendant, les rumeurs s’accumulent, et c’est désormais au tour de Macotakara de lancer un gros pavé dans la mare.

Macotakara, si vous ne le connaissez pas encore, est un média japonais spécialisé dans tout ce qui a trait aux chaines de production… et aux différents leaks qui peuvent en découler.

Une maquette de l'iPhone 13 Pro vient de sortir - crédits Macotakara
Une maquette de l’iPhone 13 Pro vient de sortir – crédits Macotakara

Or justement, dans l’un de ses derniers articles, le site présente une série de photos mettant en scène… la maquette d’un iPhone 13 Pro.

La maquette d’un iPhone 13 Pro en fuite ?

Et avant de poursuivre, on va prendre le temps de s’arrêter un moment. Les fuites suivent un peu toujours le même schéma. Généralement, elles commencent avec des rumeurs ou des prédictions d’analystes, comme celles de Ming-Chi Kuo. Ensuite, ce sont des rendus qui commencent à apparaître, des rendus réalisés à partir de fichiers CAD obtenus auprès de sources confidentielles et proches de l’industrie.

Les maquettes, de leur côté, commencent généralement à tomber après ces rendus et elles proviennent la plupart du temps des accessoiristes.

Viennent ensuite les rendus presse, les photos volées ou autres vidéos de prise en main.

Cette maquette, donc, arrive un peu tôt et cela veut également dire que ces photos doivent être prises avec distance. Et ce même si elles semblent correspondre aux dernières rumeurs en date. Macotakara, de son côté, indique qu’elle a été réalisée à partir de schémas fuités.

Une maquette réalisée à partir de schémas

La maquette en question laisse en effet entrevoir un iPhone 13 Pro assez proche du modèle actuel, à un détail près : l’encoche. Si elle est toujours présente, il faudra vraisemblablement attendre deux ou trois ans pour s’en débarrasser, elle est en effet moins large que celle de nos iPhone. Le gain est assez minime, on parle de quelques millimètres de différence, mais il reste palpable.

Mais ce n’est pas le seul point de détail intéressant. On remarque aussi que la pièce n’a plus du tout la même architecture. Le haut-parleur est ainsi déporté vers le haut, contre la tranche supérieure du téléphone. Les capteurs utilisés par Face ID et la caméra frontale sont pour leur part alignés juste en dessous. C’est cette réorganisation qui a permis la réduction de cette fameuse encoche.

Mots-clés appleiphone 13 pro