Marché chinois des smartphones : Huawei fait son grand retour dans le top 5 !

Au début de l’année 2023, les perspectives concernant Huawei n’étaient pas du tout bonnes. À la lumière des médiocres ventes réalisées par l’entreprise chinoise au cours de l’année 2022, certains analystes avaient prédit la fin prochaine de son activité sur le marché des smartphones.

Crédits Pixabay

Près d’un an plus tard, la firme de Shenzhen a réussi à déjouer tous les pronostics. Non seulement sa division pour smartphones n’a pas disparu, en plus de cela, elle a réussi à enregistrer un bond spectaculaire. Sur le marché chinois, la marque a bouclé l’année 2023 à la quatrième place du classement des meilleures ventes.

Huawei parmi les meilleurs, Apple leader incontesté au quatrième trimestre

Selon les données publiées par le cabinet Canalys, les livraisons de smartphones enregistrées par le géant Chinois de la technologie ont bondi de près de 47 % au cours du dernier trimestre de l’année 2023. Ce qui a permis à la marque de se hisser dans le top 5 des ventes en Chine comme plus tôt dans l’année.

Ce qui est inédit pour la marque depuis 2020. Pour réussir ce tour de force, elle a su compter sur son nouveau modèle phare, le Mate 60 Pro qui s’est bien vendu l’année écoulée. Au point où certains observateurs estiment que Huawei pourrait contester la place de leader en Chine à Apple en 2024.

Pour rappel, malgré les tensions entre la Chine et les USA, la firme de Cupertino a réussi à arracher la première place dans l’Empire du Milieu. Avec 17,5 millions d’unités vendus sur les 73,9 millions de ventes réalisés en Chine au quatrième trimestre, Apple a disposé de 24 % des parts du marché chinois. Et chose inhabituelle, ce n’est pas le dernier modèle de l’iPhone qui a été le plus plébiscité. Les acheteurs ont plus préféré les iPhone 13 qui ont bénéficié d’une forte demande.

Les autres marques font de la résistance

Il faut également souligner qu’Apple, qui est désormais le plus grand vendeur de smartphones dans le monde, a bouclé l’année écoulée en tête du classement annuel des livraisons en Chine continentale. Ce qui est un exploit qui dénote d’une baisse de régime des autres marques chinoises.

Mis à part Huawei, les autres ténors ont moins vendu par rapport au quatrième trimestre de 2022. Ainsi, Honor et Vivo, qui suivent Apple, ont respectivement livré 11,7 millions d’unités et 11,3 millions d’unités. Ce qui représente une baisse de 4 % pour Honor et 16 % de parts de marché détenus. Pour Vivo, cela représente un recul de 11 % des ventes pour des parts de marché évalués à 15 %. Xiaomi qui ferme le top 5 avec 13 % des parts de marché.

Sur l’ensemble de l’année 2023, Vivo, Oppo et Honor ont chacun conservé, une part de marché stable de 16 %, avec des livraisons annuelles respectives de 44,5 millions, 43,9 millions et 43,6 millions d’unités. Xiaomi a conservé sa cinquième position pendant que Huawei se hisse à la sixième place.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.