Marché de la SVOD en France : Netflix et Prime Video en tête du classement en 2022

Au début de chaque nouvelle année, la tradition veut que l’on prenne de nouvelles résolutions afin d’attaquer les mois à venir dans les meilleures conditions possibles. Mais avant cela, il faut prendre le temps de s’asseoir afin de faire le point de ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien marché tout au long de l’année écoulée.

Plateforme de streaming Disney+
Crédit: 123RF

Un exercice de rétrospection auquel ne saurait échapper le marché français de la vidéo à la demande. En attendant la révolution Disney+ attendue pour 2025, il faut notamment souligner que les choses n’ont pas beaucoup bougé.

Un marché relativement stable en 2022

Le premier trimestre de 2022 avait été marqué par une perte d’abonnés chez Netflix. Une hémorragie qui s’est même prolongée au cours du deuxième trimestre et qui a profité à Disney+ qui a réussi à grappiller des parts de marché à l’échelle mondial.

Sur la deuxième partie de l’année, Netflix a finalement réussi à limiter la casse. Notamment en France où finalement nous sommes plus sur un statuquo qu’autre chose. Finalement, tout au long de l’année 2022, seul Prime Video a réellement progressé avec ses 1 % de parts de marché supplémentaires. Ce qui lui a permis de se placer en deuxième position derrière Netflix qui maintient un écart de 2 % avec le service d’Amazon.

En troisième position, on retrouve Disney+ solidement installé grâce à une marge de 11 % qu’il a sur ses poursuivants, Canal+ et OCS. Les deux plateformes françaises totalisent chacune 7 % de parts de marché. Derrière elles, on retrouve Apple TV+, Salto et les autres services qui ont décidément du mal à prendre leur envol.

Le top 10, des séries les plus regardées en France, dominé par Netflix

Si Netflix a réussi une fois de plus à s’imposer dans l’Hexagone, c’est avant tout grâce à la qualité de ses shows télévisés. Parmi les dix séries les plus regardées en 2022 en France, on retrouve Stranger Things, Euphoria, La Chronique des Bridgerton, Mercredi et Better Call Saul. Quatre séries qui sont des exclusivités de Netflix.

Pour ne pas trop se faire distancer par son adversaire, Prime Video a pu compter sur des séries comme Le seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir et The Boys. La première a même fini à la deuxième place des séries les plus regardées en France, devancée de justesse par Stranger Things. Le reste du top 10 est complété par House of Dragon, The Walking Dead et The Handmaid’s Tale : La servante ecarlate.

Au passage, il faut souligner que du côté des films les plus regardés en France, on retrouve Top Gun : Maverick, The Batman et Spider-Man : No Way Home aux trois premières places. La bonne performance de The Batman est à souligner d’autant plus que des titres comme Avatar : La Forme de l’Eau et Black Panther : Wakanda Forever ne figurent pas dans le top 10. On imagine que le fait que ces deux films soient sortis pratiquement en fin d’année a un peu joué en leur défaveur.

Pour finir, il faut rappeler que 2023 sera marqué par l’arrivée d’HBO Max sur le marché français. Ce qui devrait logiquement bouleverser le classement. On pense déjà à OCS et Canal+ qui perdront logiquement quelques-uns des titres phares qui leur permettaient de faire illusion face aux mastodontes Américaines. Rendez-vous donc en 2024 pour le verdict.

Source : JustWatch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.