Marché des Smartphones en France : quelles sont les marques les plus fiables en 2023 ?

Le marché français des smartphones est animé par une variété de marques qui affichent chacune ses particularités. Néanmoins, certaines enseignes présentent plus d’arguments qualitatifs et s’érigent donc aux premiers rang. Voici le point sur ces meilleures marques de smartphones en 2023.

Smartphones
Crédit 123RF

1— Apple

La firme de Cupertino occupe logiquement la première place. En effet, Apple a su se démarquer dès la commercialisation des premiers modèles de l’iPhone. Son système d’exploitation iOS est notamment l’un des plus soignés avec des fonctionnalités intéressantes. En plus, elle est souvent la première à lancer des tendances qui deviennent des normes sur le marché.

Apple reste donc une solide référence sur le segment des smartphones haut de gamme. La marque fait l’actualité surtout avec l’iPhone 14 Pro Max qui représente le top de la génération de smartphones sortie en 2022. Par ailleurs, certains smartphones Apple des générations précédentes (13, 12, 11) répondent toujours aux attentes des utilisateurs.

2— Samsung

Samsung est le leader sur le segment des smartphones Android. La marque séduit notamment avec la gamme Galaxy S dont la dernière itération date de février 2023. Le Galaxy S23 Ultra représente d’ailleurs le flagship du moment. En plus, les séries S22 et S21 rencontrent toujours du succès en 2023.

Outre ses produits Premium, Samsung propose également des smartphones accessibles aux utilisateurs ayant un budget moyen. On peut citer par exemple la gamme Galaxy A qui compte des téléphones performants comme l’A53 5 G. Enfin, Samsung est aussi présent sur le marché des smartphones pliables avec ses modèles Z Fold et Z Flip qui s’améliorent à chaque génération.

3— Xiaomi

La percée de Xiaomi est due à son rapport qualité-prix intéressant. En effet, la marque commercialise des smartphones aux caractéristiques premium avec des prix relativement bas. Parmi ses produits haut de gamme, on peut citer notamment le Xiaomi 13 Pro qui devrait sortir très prochainement en France. Ce smartphone fait donc suite au 12 T Pro et à une longue lignée de téléphones estampillés Mi.

Par ailleurs, Xiaomi est également présent dans le milieu et l’entrée de gamme sous le label Redmi. Cette sous-marque compte aussi de nombreux smartphones qui peuvent répondre même à des exigences élevées. Actuellement, le Redmi Note 11 Pro+ 5G représente le meilleur du milieu de gamme chez Xiaomi. Toutefois, il pourrait être détrôné avec l’arrivée imminente de la gamme Note 12 en France. Enfin, Xiaomi commercialise aussi des smartphones pliables, dont le Mix Fold 2.

4— Google

Le géant Google s’offre aussi une place de choix avec sa gamme Pixel. Le Pixel 7 Pro sorti en 2022 est d’ailleurs l’un des flagships les plus appréciés en France. La recette de Google se base principalement sur la partie photo qui est rehaussée par d’excellents algorithmes. Toutefois, ces smartphones sont également adaptés à différentes tâches exigeantes.

Outre les versions de base, la firme propose aussi des modèles XL (devenus Pro). En plus, des déclinaisons A sont commercialisées pour satisfaire les demandes en milieu de gamme. Enfin, il est à noter que Google offre le suivi logiciel le plus long sur les smartphones Android.

5— OnePlus

OnePlus s’est forgé une réputation de flagship killer sur le marché des smartphones. En effet, ses produits sont dotés de caractéristiques très évoluées, mais les prix sont généralement abordables. En plus, le fabricant est connu pour ses smartphones aux finitions premium.

La marque chinoise répond donc aux besoins les plus exigeants avec sa gamme de base. Le OnePlus 11 est d’ailleurs le dernier modèle sorti en France (février 2023). En outre, elle diversifie son offre avec des smartphones en milieu et entrée de gamme (Nord, Nord CE et N).

6— Huawei

Le bras de fer entre Huawei et le gouvernement américain lui a coûté une grande part de marché. Toutefois, la marque produit toujours d’excellents téléphones dont la faiblesse majeure est l’absence des services Google Play. En effet, les nouveaux smartphones Huawei ne manquent pas de puissance, mais le système d’exploitation Harmony OS peine encore à convaincre les utilisateurs.

Par ailleurs, les modèles phares de Huawei sur le marché français sont le Mate 50 Pro et le P50 Pro en haut de gamme. Pour le milieu de gamme, le Nova 9 et le Nova 9 SE représentent également de bons compromis.

7— Oppo

Oppo est une marque chinoise qui mise sur la qualité et l’innovation. En effet, elle répond aux besoins de tout type d’utilisateur avec trois gammes principales. Les Find représentent notamment le haut de gamme, les Reno sont orientés sur le milieu de gamme et les A sont destinés aux petits budgets. Toutefois, Oppo réserve des caractéristiques intéressantes dans chaque catégorie.

Par ailleurs, la marque a largement convaincu les utilisateurs en 2022 avec l’Oppo Find X5 Pro. Cette réussite fait donc du Find X6 l’une des gammes plus attendues sur le marché en 2023. Il est à noter qu’Oppo propose aussi des smartphones pliables. Le dernier modèle en date est notamment le N2 Flip.

8— Honor

Autrefois sous le giron de Huawei, Honor s’est épanoui depuis son indépendance qui lui a valu le retour des services Google Play. La marque chinoise produit effectivement des smartphones convaincants et surtout abordables. L’Honor Magic 4 Pro est d’ailleurs l’un de ses produits phares sortis en 2022. La marque pourrait bien poursuivre son évolution avec le Magic 50 Pro qui devrait débarquer fin mars.

En outre, elle est présente sur le segment des smartphones milieu de gamme avec les modèles de base à l’instar de l’Honor 70. Ses produits sont également disponibles en entrée de gamme avec la série X. Enfin, Honor propose aussi des modèles de smartphones pliables sous la dénomination V.

9— Realme

Realme est une marque chinoise qui mise sur le rapport qualité-prix. Elle représente d’ailleurs l’un des plus grands concurrents de Xiaomi sur ce segment. La marque n’est présente en France que depuis 2019, mais elle séduit déjà de nombreux utilisateurs.

En effet, Realme propose principalement des smartphones milieu de gamme, dont le GT Neo 3 et le 9 Pro Plus. Toutefois, les prochaines sorties de Realme pourraient gagner plus en puissance. On pense notamment au GT3 qui a été présenté au Mobile World Congress 2023 et qui promet 100 % de charge en 10 minutes (240 Watts).

10— Sony

Sony n’est pas la marque de smartphone la plus en vue en France, mais elle séduit quand même les utilisateurs avertis. En effet, elle propose sous la gamme Xperia différentes lignes de téléphones allant du premium à l’entrée de gamme.

Le I représente notamment le haut de gamme qui est suivi par les milieux de gamme 5 et 10. Ensuite l’entrée de gamme est occupée par les modèles L. En outre, la marque mise essentiellement sur la photo et la vidéo. Certains de ses modèles comme le Xperia 1 IV peuvent d’ailleurs filmer jusqu’en 4K@120fps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.