Marché des smartphones : Samsung termine 2022 en tête, malgré une baisse de ses ventes

L’année qui vient de se terminer n’a pas été très fameuse en ce qui concerne la livraison de smartphones à travers le monde. Malgré la fin des restrictions liées au COVID-19, les affaires n’ont pas pu reprendre comme de nombreux observateurs l’avaient pensé. La faute certainement à la guerre en Ukraine et à la résurgence du virus en Chine.

Samsung

Les récents chiffres publiés par le cabinet d’études Omdia sont venus confirmer ce constat. Ceux-ci indiquent en effet que les livraisons de smartphones se sont établies à 301,5 millions au quatrième trimestre de 2022. Ce qui représente certes une légère baisse de 0,7 % par rapport au troisième trimestre de cette même année, mais reste une hérésie sachant qu’habituellement, les ventes explosent au dernier trimestre de l’année. Il explique d’ailleurs ce net recul de 15,4 % enregistré lorsqu’on compare les résultats au quatrième trimestre de 2021.

Samsung, un leader qui ne respire pas vraiment la santé

Lorsqu’on regarde les expéditions effectuées par les différents fabricants de smartphones au quatrième trimestre, c’est Apple qui pointe en tête avec ses 74 millions d’iPhone vendus. La marque américaine a certainement pu profiter du lancement de l’iPhone 14 là où son rival a été plombé par les performances en demi-teinte du Galaxy S22.

Sur les trois derniers mois de l’année écoulée, le fabricant sud-coréen n’aura vendu que 58 millions de smartphones. Soit une baisse de 15,4 % par rapport à 2021. Ce qui le place donc à la deuxième place sur le T4 de 2022. Toutefois, lorsqu’on prend les résultats sur toute l’année, la tendance est complètement inversée.

Samsung repasse en tête avec près de 259 millions de vente. Là où Apple n’a réussi qu’à expédier au total 231 millions de ses smartphones. Et là, c’est la firme de Cupertino qui est plombée par une importante baisse en glissement annuel qui est évaluée à 13,3 % contre 4,8 % seulement pour Samsung qui avait vendu 272 millions de smartphones en 2021.

À LIRE AUSSI : Samsung, Google et Qualcomm : vers une alliance pour défier Apple ?

Les fabricants chinois lourdement impactés par la baisse

C’est le marché mondial des smartphones dans son ensemble qui a plongé en 2022. Certains parlent déjà de la pire année de la décennie malgré des expéditions globales qui tournent au tour de 1,207 milliard d’unités. En 2021, elles étaient de 1,34 milliard, soit une baisse de 9,9 %.

Pour Qualcomm, le marché devrait continuer à stagner tout au long du premier semestre de 2023 avant de remonter au cours du second. Les fabricants chinois doivent très certainement prier pour que la reprise annoncée pour la seconde partie de l’année se fasse avec un rebond très important. Si Samsung et Apple ont finalement réussi à limiter la casse, on ne peut pas en dire autant de leurs concurrents de l’Empire du Milieu.

Xiaomi, OPPO et Vivo ont vendu respectivement 152 millions, 107 millions et 98 millions d’unités en 2022. Soit des reculs nets qui sont évalués à 20 %, 25,6 % et 27,1 %. La surprise est finalement venue d’Honor qui, au même moment, a réussi à expédier 59 millions d’unités en 2022 contre 40 millions pour 2021. Ce qui donne une augmentation impressionnante de 47,2 %.

Par ailleurs, il faut souligner la déchéance de Huawei. Le fabricant chinois avait réussi à boucler le deuxième trimestre de 2020 à la tête du marché des smartphones. Mais aujourd’hui, il se maintient à peine dans le top 10 mondial et pourrait même en sortir dans les mois à venir.

Source : SamMobile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.