Marché mondial des smartphones : le haut de gamme enregistre une croissance record en 2021

De manière générale, sur un marché, les produits d’entrée de gamme et de gamme moyenne sont les plus populaires. Cela s’explique principalement par le fait qu’il s’agit généralement de produits qui sont vendus à des prix très abordables. Ceci, contrairement aux produits premium qui sont parfois vus comme des gadgets bourrés de technologies pas toujours utiles et qui coûtent trop chers.

Les modules photo des iPhone 13 pro sont physiquement plus grands

Visiblement, ce principe ne s’applique pas au marché des ventes de smartphones puisque c’est le contraire qui s’est passé en 2021. Selon les derniers chiffres présentés par Counterpoint Research, les modèles haut de gamme de smartphones ont cumulé une croissance plus importante que celle du marché global des téléphones.

Un marché qui prend de plus en plus goût au haut de gamme

Crédit – Counterpoint Research

Les chiffres de Counterpoint Research ont montré que de manière globale, le marché des smartphones a connu une croissance de 7 % par rapport à l’année écoulée. À ce niveau, il n’y a rien d’étonnant. La clientèle intéressée par les téléphones intelligents croit chaque année.

Par contre, ce qui est plus inhabituel est la croissance connue par les smartphones haut de gamme, l’année écoulée. En effet, les ventes d’appareils sur ce segment du marché des téléphones intelligents ont progressé de près de 27 % en 2021. Des chiffres records qui indiquent clairement une orientation de la clientèle vers les smartphones premium qui sont paradoxalement les plus chers du marché.

Plusieurs facteurs seraient à l’origine de cette popularité. La première raison est liée au prix des appareils de cette gamme. Certes, ils continuent d’être les plus chers du marché. Toutefois, ils sont plus abordables qu’auparavant. Particulièrement dans les pays émergents où certains modèles premiums sont conçus pour convenir à la bourse de nombreux acheteurs.

La seconde raison est liée à la technologie 5G. Dans les pays plus avancés où la 5G a déjà été déployée, il faut disposer d’appareils compatibles pour pouvoir en bénéficier. Or, les appareils haut de gamme sont pour la plupart les seuls qui offrent cette possibilité.

Apple, champion du sous-secteur des téléphones haut de gamme

Ce record de croissance a essentiellement bénéficié à Apple qui domine depuis un bon moment le sous-secteur des smartphones premium. L’année écoulée, la firme de Cupertino a concentré à elle seule près de 60 % des ventes réalisées dans cette catégorie de téléphones.

Crédit – Counterpoint Research

Pour réaliser cette performance, Apple s’est appuyé sur deux gammes de produits : l’iPhone 12 et l’iPhone 13. L’entreprise a même profité du lancement de l’iPhone 13 pour battre des records de vente en Chine au quatrième trimestre de 2021.

De son côté, Samsung a enregistré une progression de 6 % de ses ventes de smartphones premium en Chine en 2021. Néanmoins, il n’a pas vraiment pu rivaliser avec son rival Apple à cause de pénuries de composants, mais surtout en raison de l’absence du lancement d’un nouveau produit haut de gamme. Le Galaxy S22 n’a été mis sur le marché que cette année.

Les autres marques qui ont bénéficié de la croissance exceptionnelle des smartphones haut de gamme sont Oppo, Vivo et Xiaomi. Les deux premiers fabricants ont enregistré sur ce segment de vente, des croissances estimées respectivement à 116 % et 103 % grâce aux marchés d’Europe, de Chine et d’Asie du Sud-Est. De son côté, Xiaomi figure dans le top 5 des ventes de smartphones haut de gamme dans toutes les régions du monde.

Source : Gizmochina

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.