Mare of Easttown aura-t-elle droit à une deuxième saison ?

Mare of Easttown est sans nul doute possible l’une des meilleures séries actuellement disponibles sur OCS. Une intrigue palpitante, un Kate Winslet au meilleur de sa forme, cette série a tout pour plaire, mais elle a connu son ultime chapitre en début de semaine.

Ce qui nous amène finalement à une question : Mare reviendra-t-elle pour une seconde saison ? Brad Ingelsby, le créateur de la série, a justement apporté des éléments de réponse.

Crédits HBO
Crédits HBO

La suite de cet article contient de nombreux spoilers sur l’intrigue de la première saison de Mare of Easttown. Si vous ne l’avez pas encore vue, il sera préférable d’arrêter sa lecture.

Une saison 2 pour Mare of Easttown ?

Mare of Easttown raconte l’histoire de Marianne, une inspectrice de police vivant dans la petite ville du même nom. Une inspectrice en proie à de nombreux démons. Suite au suicide de son fils, son mariage a volé en éclat. Son ex-époux, qui habite juste à côté, s’apprête en plus à refaire sa vie.

Epuisée, brisée, elle a donc pris l’habitude de jeter à corps perdu dans ses enquêtes afin d’oublier tous ses démons.

Or justement, un beau matin, le corps d’une jeune mère célibataire va être découvrir dans le lit d’une rivière. Mare va alors tout mettre en oeuvre pour résoudre le crime, un crime qui la renvoie également vers une autre affaire de disparition qu’elle n’a pas su résoudre.

Une série passionnante, portée par une Kate Winslet éclatante

Très chargée, la première saison de la série se focalise donc sur la résolution de deux enquêtes. Celle des disparitions, pour commencer, qui va permettre à Mare de mettre la main sur un tueur et un violeur en série. Puis celle de la mort de cette mère célibataire. La plus difficile de toutes. Elle implique en effet des proches de l’inspectrice. Jusqu’à ce final éprouvant et plein de rebondissements.

Après avoir soupçonné le plus jeune des oncles de la victime, elle réalise en effet que le tueur est un autre de ses oncles, l’époux de sa meilleure amie. Oncle qui a eu une liaison avec la victime… et qui lui a même fait un enfant. Mais finalement, au bout du compte, Mare réalise par un coup du sort que ce n’est pas lui qui a tué la victime… mais son fils.

Je le disais pas plus tard qu’hier soir, mais Mare of Easttown partage de nombreux traits communs avec Broadchurch. Une inspectrice au bout du rouleau et dévorée par ses propres démons, un meurtre atroce dans une petite ville, de sombres histoires de famille, la série reprend les mêmes ingrédients, avec en prime le jeu extraordinaire de Kate Winslet.

Une nouvelle saison, seulement si la bonne histoire se présente

Ce qui nous amène finalement à une question cruciale : faut-il attendre une saison 2 ?

La réponse, malheureusement, décevra les fans. Lors d’une interview, le créateur de la série a ainsi expliqué que l’histoire de Mare était terminée pour l’instant. En revanche, il ne se ferme aucune porte et il précise également qu’une seconde saison sera envisageable… uniquement si la bonne histoire se présente.

Et pour être franc, si une partie de moi adorerait retrouver Mare à l’écran, les propos de Brad Ingelsby me rassurent pas mal. Chercher à tout prix à offrir une nouvelle saison à une série n’est pas toujours très judicieux. Et ici, en l’occurrence, Mare of Easttown propose une vraie fin. Une fin logique. Tirer sur la corde ne serait certainement pas le meilleur moyen de rendre hommage au travail effectué sur la première saison.

Mots-clés mare of easttown