Marine Le Pen bat tous les records sur Facebook
Facebook attire pas mal de monde et pas uniquement des anonymes. Du tout, même, car les personnalités politiques sont de plus en plus présentes sur la plateforme. Elles ne sont cependant pas toutes sur le même pied d’égalité et certaines d’entre sont ainsi plus populaires que d’autres. Marine Le Pen, elle, détient carrément la palme.
Les réseaux sociaux se sont considérablement démocratisés ces dernières années et les annonceurs ne sont pas les seuls à les utiliser comme des leviers pour propulser leurs produits ou leurs services sur le devant de la scène.
Les hommes et les femmes politiques ont effectivement très vite compris que ces outils pouvaient leur permettre de toucher un vaste public avec un minimum d’investissement.
Marine Le Pen est passée devant Nicolas Sarkozy, du moins sur Facebook
Ils ont donc investi les lieux en se créant des comptes sur toutes ces plateformes, et notamment sur Twitter et sur Facebook. Marine Le Pen en a fait tout autant elle aussi mais il faut croire qu’elle se débrouille un peu plus que ses opposants puisqu’elle est devenue la première personnalité politique française du réseau social de Mark Zuckerberg avec plus de 959 000 likes.
Elle passe donc devant Nicolas Sarkozy qui détenait la palme avant elle. Il n’est cependant pas très loin derrière puisqu’il totalise à l’heure actuelle un peu plus de 957 000 likes. François Hollande, lui, arrive loin derrière avec 842 000 likes et des bananes, contre 75 500 pour Manuel Valls.
Marine Le Pen s’est félicitée de son succès et elle a ainsi diffusé sur sa page une vidéo dans laquelle elle remercie toutes les personnes qui lui ont fait confiance. Elle a été vue un peu plus de 393 000 fois et elle a suscité plus de 1 100 commentaires et plus de 14 000 likes.
La présidente du Front National indique d’ailleurs dans la séquence qu’elle a bien l’intention de faire de Facebook une “gigantesque force de frappe” pour les prochaines élections présidentielles.
Encore une fois, cette histoire prouve à quel point les réseaux sociaux occupent désormais une place importante dans nos vies… et surtout à quel point ils peuvent influencer nos sociétés.
“Marine Le Pen s’est félicitée de son succès et elle a ainsi diffusé sur sa page une vidéo dans laquelle elle remercie toutes les personnes qui lui ont fait confiance.”
Elle a pas été élue non plus, qu’elle se calme un peu la dame.
Si avoir le plus de like sur Facebook correspond a une victoire politique, nous sommes tombés encore plus bas que ce que je croyais…
Surtout qu’elle ne se calme pas MLP ! Elle est l’élue… dans le coeur des français patriotes qui veulent avec elle sauver la France, et ils sont des millions ! Car oui Mme LE PEN a su, une nouvelle fois, faire le bon choix et su anticiper pour le présidentielle ! Elle va pouvoir s’exprimer plus librement, sans pression et faire de la pédagogie sur son programme et ne plus en être empêchée de le faire, Ces dernières interventions à cause de ces journaleux anti-fn qui ont un quasi monopole sur les radios et télévision.. qui ne posent que des questions négatives avec mépris et toujours sur la petite cuisine interne ! Oui alors elle peut se féliciter de son succès Marine ..et elle le mérite Ô combien. Après ces dernières années, ou elle devait sans cesse se battre sur tous les fronts face à la mauvaise foi perverse et les coups bas, et les éternels mensonges !
Alors oui, bravo Madame LE PEN et merci pour votre action avec une belle conviction.
“Elle est l’élue… dans le coeur des français patriotes qui veulent avec elle sauver la France, et ils sont des millions !”
Étonnamment, j’aime ma patrie, j’ai envie que la France se porte bien mais elle n’est pas dans mon cœur. Et encore moins élue.
Je répète avoir 1 million de j’aime, n’est pas une victoire en soi (sachant que l’on peut aisément en acheter). Encore moins quand on voit le niveau des partisans de madame Le Pen, une bonne partie ne débite qu’un débit de propos raciste, misogyne et j’en passe.
Qu’une femme jouant sur la peur, véhiculant des propos erronés et proposant un retour en arrière sur certains points cruciaux de notre société notamment l’avortement, le droit des femmes (ironie quand tu nous tiens)… Je ne peux que m’indigner que mes compatriotes se rabaissent à ça.
Il y a autre chose à faire que de voter pour elle (ou qui que ce soit d’autre). Le régime politique actuel ne sert à rien, ces personnes ne nous représentent pas.
et les 8 000 000 d electeurs du fn !!!!
Sur 70 000 000 de français, on est loin de la majorité :)
salut fred,
je n’ai pas d’avis tranché sur cette femme politique mais je pense que “les personnages politiques” n’ont pas leur place dans ta ligne éditoriale. Tout du moins sous cette forme…
Je suis certain qu’il y avait des angles plus intéressants pour traduire le rapport “Internets / Politiques”.
Le titre est accrocheur mais le contenu peut te desservir point de vue lectorat/ Annonceurs…
Je ne parle pas vraiment de MLP ici mais plutôt de sa présence sur les RS. Ca rentre dans ma ligne éditoriale puisque je parle des Twitter and Co depuis… 2007.
Après, le titre est peut-être accrocheur, mais il dépeint parfaitement la réalité des faits. MLP est aujourd’hui la personnalité politique française la plus populaire sur Facebook.