Mario Kart 8 Deluxe est disponible en Chine… mais avec des changements

Ce n’est pas un secret : la Chine est un pays liberticide dont les lois sont parfois très rudes pour les citoyens. La censure y est très forte, notamment dans le milieu du jeu vidéo – qui s’était retrouvé gelé de nombreux mois. Il faut dire que certains titres mettent plusieurs mois à débarquer chez les joueurs de l’Empire du Milieu, non sans certains éléments supprimés par des commissions d’État.

Et c’est Mario Kart 8 Deluxe qui y a eu droit, commercialisé cette semaine en Chine.

Crédit : Nintendo

Pour rappel, le jeu de Nintendo disponible sur la Switch est sorti dans un premier temps en avril 2017. Autant dire que Mario Kart 8 Deluxe aura mis du temps à débarquer en Chine.

Parmi les changements, Go Nintendo explique par exemple l’absence des options liées au Nintendo Lab.

Le mode online coupé chez les joueurs chinois de Mario Kart 8 Deluxe

Sans oublier que les joueurs chinois… ne pourront pas jouer en ligne avec le reste du monde !

C’est presque deux ans après sa première sortie que Mario Kart 8 Deluxe arrive chez les joueurs chinois. Et comme souvent du côté de l’Empire du Milieu, une commission de censure est passée par là pour faire le ménage dans un pays connu pour ses lois liberticides, notamment dans l’industrie vidéoludique.

Le plus gros changement ? Les joueurs chinois de Mario Kart 8 Deluxe ne pourront jouer avec ceux du monde entier. Ces derniers n’affronteront que les autres résidents de Chine dont ils auront le code ami ou ceux présents dans la région. Autant dire un choix limité, surtout lorsque l’on sait que les joueurs chinois auraient pu se mesurer à plus fort venu des quatre coins du monde !

Il est plutôt simple d’expliquer cette censure : limiter les échanges entre les joueurs chinois et ceux en dehors du pays. Pour rappel, l’Empire du Milieu a déjà interdit de nombreuses applications comme WhatsApp ou Facebook. Les Chinois passent généralement par WeChat pour discuter ou encore Weibo – sorte d’équivalent du service de Mark Zuckerberg.

Mais ce n’est pas la seule censure à laquelle Mario Kart 8 Deluxe aura droit. Le Nintendo Lab ne peut pas non plus être utilisé avec cette version dédiée à l’Empire du Milieu.