Mark Risher : tout le monde se trompe à propos des mots de passe

Mark Risher, un responsable chez Google, a longuement évoqué les mots de passe dans l’épisode de Converge de la semaine. Le spécialiste évoque notamment les potentielles menaces qui pèsent sur les plateformes utilisées par les internautes comme Gmail. L’expert explique que le fait de choisir un mot de passe long et compliqué est désormais obsolète.

Les méthodes utilisées par les cybercriminels sont de plus en plus performantes.

Risher est à la tête de la direction de la gestion des produits chez Google. Il est le premier responsable chargé de protéger les comptes des utilisateurs dont la principale mission a toujours été de lutter contre les spams.

Le spécialiste a remarqué au cours de ses années de travail que les techniques utilisées par les spammeurs ont beaucoup évolué. Ces derniers arrivent désormais à lancer des campagnes de bien meilleure qualité.

Il a donné des exemples de spams avec lesquels les hackers peuvent lancer des attaques de phishing.

Plus de détails de l’expert

Risher explique combien les spammeurs sont particulièrement ingénieux. Selon l’expert, des fois, ils utilisent des moyens simples pour parvenir à des résultats plus que satisfaisants.

Lors du jeu télévisé Converge, Risher a également donné des astuces permettant de fournir des mots de passe plus performants. Cette émission est une occasion pour les grandes personnalités de la technologie de dévoiler leurs rêves ou projets.

L’interview de Risher

Pendant l’interview, Casey Newton a posé beaucoup de questions à Risher, employé de Google depuis 2014 et ex-employé de Yahoo. Il lui a par exemple demandé s’il y a des menaces en cours ou des menaces probables utilisées par les spammeurs et qui devancent les dispositifs mis en place pour protéger les usagers.

Les réponses de Risher étaient claires. Selon lui, le problème n’est plus les spams comme on a toujours l’habitude de les voir. Le souci est plutôt au niveau de l’attaque de plus en plus ciblée. Les spammeurs savent désormais comment « humaniser » leurs messages. Pour rassurer les internautes, ce haut responsable de Google a terminé son interview par une brève présentation des mesures prises par le géant du web pour optimiser la protection des utilisateurs.

Ces fonctionnalités sont encore en cours d’élaboration en revanche et il faudra attendre pour pouvoir en profiter sur nos comptes.