Mark Zuckerberg critique Apple pour son écosystème fermé

Les grandes entreprises technologiques font beaucoup d’efforts pour développer une plateforme de réalité virtuelle. Ce qui a fait naître une guerre froide entre Meta et la firme de Cupertino. Récemment, lors de la conférence Meta’s Connect, Mark Zuckerberg a clamé que sa société était prête à se battre avec Apple à cause de la divergence de leurs approches dans la conception du monde virtuelle. Meta propose un écosystème ouvert tandis que celui d’Apple est fermé.

Le PDG de Meta n’a pas hésité a critiqué les projets de réalité mixte que l’entreprise californienne n’a pas encore dévoilés. Pour lui, l’approche d’Apple pourrait avoir un impact négatif sur le marché s’il gardait autant de contrôle sur son casque VR que sur ses autres produits. « Je pense qu’une chose est assez claire, c’est que leurs motivations à faire les choses qu’ils font ne sont pas aussi altruistes qu’ils le prétendent » a déclaré Zuckerberg au sujet d’Apple.

Apple
©hanohiki/123RF.COM

Zuckerberg a toujours été en désaccord avec l’approche d’Apple

Zuckerberg a averti que les écosystèmes fermés génèrent la majeure partie de la valeur et des bénéfices qu’ils génèrent pour le propriétaire de la plateforme. En effet, ces écosystèmes se focalisent sur un contrôle et une intégration stricts pour créer des expériences uniques et un verrouillage. Ce qui contraste énormément avec les approches ouvertes.

Il a également souligné que les mesures prises par Apple ont nui à son entreprise et il ne faisait pas juste allusion à la réalité virtuelle. Il a visé la façon dont Apple gérait l’App Store pour l’iPhone et l’iPad, où la seule manière d’installer des applications sur ces appareils est de passer par l’App Store. Ce qui oblige les entreprises comme Facebook à soumettre son logiciel pour approbation au département App Review d’Apple. Ce département empoche entre 15 % et 30 % de toutes les ventes numériques.

L’ouverture est la solution

« Je crois fermement qu’un métavers ouvert et interopérable construit par de nombreux développeurs et entreprises différentes sera meilleur pour tout le monde » a soutenu le PDG de Meta. Il est décidé à tout faire pour construire un écosystème ouvert pour cette prochaine génération d’Internet.

Pour appuyer ses dires, Zuckerberg a expliqué que Horizon Worlds est ouvert parce que Meta a noué des partenariats avec d’autres entreprises comme Microsoft, Autodesk ou encore Accenture. Il semble aussi que Meta envisage de collaborer avec d’autres entreprises pour la fabrication des casques VR.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.