Le Marketplace de Windows Phone 7 déboule sur le web

Faut bien l’avouer, l’écran d’un mobile n’est pas forcément super confortable pour fouiner tranquillement dans son Market préféré. Sur une tablette, c’est un peu mieux mais cela ne vaut sans doute pas nos bons vieux écran 27 pouces de bourgeois. D’ailleurs, c’est un peu pour cette raison que Apple et Google ont adapté leur AppStore et leur Market à nos navigateurs. Et bien justement, les amis, figurez-vous que Microsoft s’est motivé à en faire de même et le Marketplace de Windows Phone 7 est désormais disponible sur le web ! Même qu’il ne manque pas de charme et qu’il devrait vous rendre de fiers services.

Le Marketplace de Windows Phone 7 déboule sur le web

Enfin, disons que sa charte graphique est franchement très propre et complètement axée sur la typographie et sur le contenu. Microsoft n’a pas fait dans la dentelle et son portail gagne en visibilité. Sur la page d’accueil, on peut ainsi facilement voir quelles sont les applications (payantes ou gratuites) les plus populaires, le tout avec plein d’images et un joli slide. Bien sûr, on peut aussi fouiner dans les différentes rubriques thématiques du Marketplace et aller ainsi voir ce qui se passe du côté des jeux. D’ailleurs c’est intéressant parce que la firme de Redmond a décidé de dissocier les deux. On peut donc facilement switcher entre les applications et les jeux, le tout en cliquant sur les liens correspondants. Pas mal mais ces derniers manquent un peu de visibilité, c’est franchement dommage parce qu’on a du mal à les trouver.

Les fiches des applications vont directement à l’essentiel. Pas de fioritures, on retrouve une brève description, des captures, les avis des autres utilisateurs, une note globale et deux boutons pour partager la fiche sur Twitter ou Facebook. Le tout avec les infos habituelles comme la date de la dernière mise à jour, la version, la taille, la langue ou encore l’éditeur. Ce qui est un peu plus intéressant, en revanche, c’est toute la rubrique dédiée à “Mon téléphone”. Là, on va pouvoir localiser notre mobile, regarder les photos et les vidéos partagées, réinstaller nos applications, consulter notre historique, accéder à nos documents Office ou encore au Xbox Live, le tout grâce à son Windows Live ID. Alors là, en toute franchise, ces fonctions existaient peut-être déjà mais je n’y avais pas encore touché et je viens donc tout juste de les découvrir. On ne peut pas tout savoir, hein… En tout cas, le résultat est très propre et franchement agréable à l’oeil. Après, ce qui aurait été bien, c’est de supporter autre chose que le Windows Live ID mais on ne peut pas vraiment en vouloir à Microsoft. D’un certain sens, c’est normal que l’éditeur privilégie ses propres services, non ?

Voilà, c’est tout pour le moment. A noter qu’une conférence spéciale est organisée chez Microsoft cet après-midi et on devrait donc en savoir bientôt plus sur Mango. D’ailleurs, on ne manquera pas d’en reparler un peu plus tard dans la journée…

Le Marketplace de Windows Phone 7 déboule sur le web

Le Marketplace de Windows Phone 7 déboule sur le web

Le Marketplace de Windows Phone 7 déboule sur le web

Via