Marlène Schiappa et l’histoire de la drôle de vidéo publiée sur Instagram

Marlène Schiappa se trouve au coeur d’une vaste polémique depuis quelques heures. En cause, une vidéo publiée sur son compte Instagram et semblant tenir du placement de produit.

La vidéo a été publiée dimanche dernier et elle montre une femme placée de dos et en train de bouger ses cheveux fraîchement coiffés et lissés, avec un ralenti très cinématographique et une légende pour le moins incongrue.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

Dans le texte accompagnant la séquence, Marlène Schiappa remercie en effet un salon de coiffure pour “ce lissage qui répare les cheveux et va donc me permettre de gagner de précieuses minutes avant chaque matinale”.

Marlène Schiappa au centre d’une polémique pour une vidéo publiée sur son compte Instagram

Très vite, la polémique a enflé et de nombreux internautes ont ainsi reproché à la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté de se comporter comme une influenceuse beauté. Une attitude qualifiée d’indigne pour un membre du gouvernement.

Pour ne rien arranger, le compte de la ministre déléguée a ensuite été passé en privé. Une action considérée comme un aveu par les détracteurs de Marlène Schiappa.

Mais voilà, du côté de l’entourage de la ministre, on ne voit pas tout à fait les choses de la même manière. D’après les propos d’un proche, des propos rapportés par Lucas Burel, un journaliste travaillant pour l’Obs, cette vidéo serait en réalité un “faux post”. Quant au compte passé en privé, la décision aurait été prise en raison du “harcèlement subi depuis quelques heures (…) sur la base d’une fake news”.

Reste que les internautes ne semblent pas totalement convaincus. Beaucoup ont ainsi fait remarquer que le sapin présent dans la vidéo est le même que celui présent sur d’autres photos publiées par Marlène Schiappa sur son compte Instagram. Des photos prises chez elle.

Pour le moment et alors que nous écrivons ces lignes, Marlène Schiappa n’a pas directement commenté la situation. Ni par la voie officielle ni même sur ses autres comptes sociaux. Un silence qui semble agacer davantage que la vidéo elle-même.

Mots-clés instagram