Mars a été habitable avant la Terre

Mars fascine les chercheurs depuis plusieurs décennies maintenant et une nouvelle étude portant sur la météorite martienne Black Beauty vient précisément d’avoir lieu. Elle nous en a beaucoup appris sur la planète rouge et elle a notamment révélé que cette dernière a été habitable pas mal de temps avant la Terre.

Black Beauty, de son vrai nom Northwest Africa 7034 (NWA 7034) a été découverte en Afrique du Nord en 2011.

Mars

D’après les analyses menées ces dernières années, la météorite proviendrait de la planète rouge et elle serait âgée de deux milliards d’années.

Black Beauty nous en a appris davantage sur Mars

Plus étonnant encore, en examinant sa composition, les chercheurs ont découvert la présence d’une importante quantité d’eau, de l’eau venant d’un ancien océan martien. Black Beauty nous en a donc beaucoup appris sur Mars et sur les origines de la planète.

En effet, grâce à elle, nous savons désormais que Mars abritait de l’eau au moment de sa formation.

Les recherches se poursuivent toujours et le Muséum d’histoire naturelle du Danemark a récemment acheté 44 grammes de la météorite afin de pouvoir mener des tests plus poussés. Cinq d’entre eux ont précisément été écrasés afin d’obtenir des grains de zircon et une série d’analyses ont été effectuées dans la foulée afin d’en apprendre un peu plus sur les origines de Mars.

Les efforts déployés ont fini par payer et les chercheurs ont ainsi publié leurs conclusions dans la revue Nature, des conclusions qui s’avèrent réellement passionnantes et qui montrent la planète rouge sous un jour nouveau.

En effet, grâce à ces analyses, les chercheurs ont pu conclure que la cristallisation de la surface martienne a été très rapide. D’après leurs calculs, elle est effectivement survenue 20 millions d’années après la formation du système solaire, une formation remontant à 4,567 milliards d’années.

Mars était habitable avant la Terre

Ce n’est pas le plus intéressant, car si ces calculs sont exacts, alors cela veut dire que la planète rouge était dotée d’une croûte solide bien avant notre propre monde. En l’état actuel des choses, ces conclusions nous poussent également à revoir nos modèles puisque ces derniers faisaient état d’une solidification survenue au bout de 100 millions d’années.

En prenant en considération ce que nous savons de Mars, alors cela veut dire que cette dernière a certainement abrité des océans avant notre propre planète puisque les plus vieux zircons terrestres ont commencé à apparaître environ 100 millions d’années plus tard.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que Mars a abrité la vie avant la Terre, mais cette nouvelle étude montre tout de même que la planète rouge a été habitable bien avant elle.

Mots-clés mars