Mars a peut-être abrité un glacier

Mars fait partie des planètes qui intriguent le plus les chercheurs. Depuis des années, ces derniers cherchent à savoir si elle a pu, un jour, abriter une forme de vie extraterrestre. C’est notamment la raison pour laquelle la NASA a envoyé le rover Persévérance sur la surface martienne en février 2021.

Il y a quelques jours, le site Space.com a relayé une information qui nous en dit plus sur l’histoire de la planète rouge. D’après nos confrères, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Brown suggère que Mars a peut-être abrité un glacier il y a des années de cela. Ces derniers sont arrivés à cette conclusion en découvrant un cratère au sud de la planète.

Crédits Pixabay

Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Planetary Science Journal le 12 mars 2021. Ces recherches révèlent une tout autre facette de la planète rouge.

Des caractéristiques différentes

Ce cratère sans nom est visible sur les images capturées par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA. Il mesure 54 km et est âgé d’environ 4,1 à 3,7 milliards d’années. Cette période correspond à celle où Mars était encore chaude et abritait de l’eau liquide. On l’appelle également le Noachien.

En étudiant les caractéristiques de ce cratère, les auteurs de cette étude ont remarqué qu’il était différent des autres cratères de ce genre. La plupart de ces formations portent des traces qui suggèrent que de l’eau s’est autrefois écoulée entre leurs parois. Ce n’est pourtant pas le cas de ce cratère.

Un glacier qui a fondu

D’après les experts, l’eau n’a pas pu percer les parois de ce cratère. Toutefois, aucun élément ne prouve également que des eaux souterraines sont à l’origine des crêtes qui ont été retrouvées à l’intérieur de cette formation. Avec tous ces éléments en main, les chercheurs ont conclu que la source de l’eau liquide qui a formé ce cratère est un glacier qui aurait fondu de haut en bas.

Cette découverte en dit long sur l’histoire de la planète rouge. Dans un premier temps, cela prouve que Mars avait bel et bien un climat plus chaud il y a des années de cela. Toutefois, la présence de ce glacier démontre qu’elle a peut-être aussi connu une ère glaciaire durant le Noachien.

Selon les chercheurs, il se peut même qu’elle ait abrité d’autres glaciers.

Mots-clés mars