Mars : des ascenseurs spatiaux pour aller sur la planète rouge ?

Mars fascine de nombreux chercheurs et des scientifiques russes viennent précisément de publier un article dans lequel il affirme que la mise en place d’ascenseurs spatiaux sur Phobos ou Deimos pourrait faciliter les voyages et l’envoi de fret sur la planète rouge.

L’Humanité parviendra-t-elle à coloniser Mars ? Beaucoup le pensent et certains en sont même convaincus. Stephen Hawking lui-même était persuadé que le salut de notre espèce résidait dans la colonisation d’autres planètes et Elon Musk a pour sa part investi une bonne partie de sa fortune afin que nous soyons en mesure d’atteindre cet objectif.

Ascenseur Spatial

Pour autant, le coût des missions martiennes représente un véritable frein à la colonisation de la planète rouge, et c’est précisément ce qui a poussé ces scientifiques russes à réfléchir à une solution alternative.

Les ascenseurs spatiaux, un concept pas forcément nouveau

Les ascenseurs spatiaux ont été évoqués pour la toute première fois par un certain Constantin Tsiolkovski en 1895. Peu connu en Europe, du moins des profanes, ce chercheur russe est considéré par beaucoup comme le père de l’astronautique moderne. Suite à la perte de son audition et à la mort de sa mère, l’homme a trouvé dans la littérature occidentale une véritable échappatoire et il s’est découvert une véritable passion pour la conquête spatiale après avoir lu De la Terre à la Lune, de Jules Verne.

Durant les années suivantes, il s’est formé à la trigonométrie, l’algèbre ou encore le calcul intégral et différentiel avant de trouver un poste d’enseignant-chercheur à Borovsk, dans la région de Kalouga.

Parmi les différents concepts sur lesquels le chercheur a travaillé durant sa carrière se trouve l’ascenseur spatial. Tiolkovski avait en effet imaginé construire une longue tour sur la Terre afin de faciliter la mise en orbite de charges utiles. Par la suite, le concept a été repris par Yuri Artsutanov avant d’être mis en avant dans un roman de l’incontournable Arthur C. Clarke.

Les ascenseurs spatiaux ont fait l’objet de nombreuses études et beaucoup pensent que ces machines ont un réel avenir. En 2015, une entreprise canadienne spécialisée dans les équipements spatiaux a même déposé un brevet auprès des autorités américaines, un brevet mettant en scène une tour gonflable capable de transporter une charge à une altitude plus élevée que celle des avions de ligne.

Un ascenseur spatial pour relier Mars à ses satellites ?

Plus récemment, Obayashi, une entreprise nippone, a révélé travailler depuis plusieurs années sur un appareil de transport fonctionnant sur le même principe et capable cette fois d’envoyer des charges en direction de notre satellite naturel.

L’ascenseur spatial déchaîne donc les passions et des scientifiques russes ont précisément imaginé un appareil similaire afin de faciliter le transport de visiteurs et de marchandises à direction de Mars.

Plutôt que d’acheminer les futurs colons et leurs affaires par le biais de fusées munies d’un atterrisseur, l’idée serait finalement de les envoyer vers une station située sur Deimos ou Phobos et de construire ensuite sur place un ascenseur spatial relié à Mars.

Les chercheurs ont imaginé deux cas de figure différents. Dans le premier, un appareil spatial serait connecté à un câble reliant Mars à un de ses satellites et propulsé par le biais de moteurs. Pour le second cas, les scientifiques ont imaginé s’appuyer sur une centrale électrique capable de transmettre de l’énergie vers un vaisseau de transport situé sur Mars. Ici, le câble tendu entre Mars et ses lunes servirait uniquement à assurer la transmission de l’énergie.

Mots-clés espaceinsolitemars