Mars : des tsunamis géants auraient balayé la surface de la planète rouge

Mars n’a pas toujours été la planète aride et desséchée que nous connaissons. Pas d’après les mesures effectuées par Curiosity et par toutes les sondes placées dans son orbite. En réalité, la planète rouge n’était guère différente de la Terre à ses débuts et de nombreux spécialistes pensent ainsi qu’elle était en partie recouverte par d’immenses océans.

Mieux, un gigantesque océan salé d’un volume bien supérieur à celui de l’océan Arctique couvrait même la moitié de l’hémisphère nord. Certains spécialistes estiment en outre que cet océan devait atteindre les 1,6 kilomètre de profondeur à certains endroits.

Tsunami Mars

Mars n’a pas toujours été la planète aride et desséchée que nous connaissons.

J. Alexis P. Rodriguez travaille depuis plusieurs années pour le Planetary Science Institute à Tucson et il éprouve une véritable passion pour la planète rouge.

De gigantesques tsunamis auraient balayé la surface de Mars

Il a récemment réuni une équipe de scientifiques afin de déterminer les caractéristiques de ce gigantesque océan martien. Ils ont donc analysé les reliefs de la planète afin de tenter de percer ses mystères et ils ont trouvé des traces laissées par deux tsunamis géants qui auraient eu lieu il y a environ 3,4 milliards d’années.

D’après eux, des vagues atteignant les 120 mètres de haut auraient déferlé sur la planète à l’époque. Elles auraient pénétré loin dans les terres, laissant derrière elles de profondes cicatrices à la surface de la planète. Des cicatrices comme des canaux, des blocs de glace et de vastes dépôts sédimentaires répartis à travers les plaines du nord.

Les chercheurs ne sont pas parvenus à déterminer les causes du phénomène mais ils pensent que ces tsunamis ont pu être provoqués par des chutes de météorites. Mars a en effet été très touché dans ses jeunes années et des études précédentes ont ainsi révélé la présence de vastes cratères de plus de 30 kilomètres de diamètre à sa surface.

Il y a toujours un peu d’eau sur Mars

Si vous vous intéressez à l’histoire de la planète et aux diverses missions organisées par les agences spatiales, alors vous savez sans doute que la NASA a trouvé des traces d’eau liquide sur la planète. Maintenant, beaucoup d’experts se demandent ce qui a pu provoquer la disparition de ces fameux océans.

Selon les relevés effectués par la sonde Maven à la fin de l’année dernière, la disparition des océans serait liée aux ventes solaires. Ils auraient en effet balayé à plusieurs reprises la surface de la planète, causant la disparition d’une partie de son atmosphère et l’évaporation de l’eau présente à sa surface.

Mars a donc vraisemblablement eu une histoire très mouvementée et nul doute que la belle rouge n’a pas encore livré tous ses secrets. D’ailleurs, plusieurs missions sont programmées dans les années qui viennent, et certains chercheurs espèrent qu’elles nous permettront de trouver une forme de vie sur la planète.