Mars et les étonnantes dunes bleues

C’est connu, la surface de Mars est occupée par d’immenses dunes de sable. Toutefois, la NASA a révélé un étrange cliché de l’une d’entre elles qu’ils ont du mal à comprendre. Il s’agit d’une dune à l’allure très spéciale, et de coloration bleu turquoise.

L’agence spatiale a également publié d’autres superbes photos de phénomènes naturels qui se produisent à la surface de la planète rouge.

Dune Bleue Mars

Une magnifique dune bleue turquoise sur Mars

L’étrange phénomène a été observé dans la zone du cratère de Lyot par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA, le 24 janvier 2018. Les scientifiques ne sont certains de ce qui est à l’origine de ce phénomène, mais ils imaginent que cette dune spéciale, de couleur bleue turquoise foncée, est faite d’un type unique de sable.

“Les dunes de sable s’accumulent généralement dans le plancher des cratères”, a déclaré la NASA. “Mais au sud du groupe de dunes de Barchan se trouve une dune massive avec une composition plus complexe. Cette dune spécifique, à l’apparence bleu turquoise dans une coloration foncée, est faite à partir de matériaux plus fins et / ou a une composition unique.”, explique l’agence.

De magnifiques “gravures” à la surface de Mars

Cette photo fait partie d’une série impressionnante d’images de la planète rouge, dont beaucoup montrent de la glace à travers les dunes. Alors que l’hiver martien cède la place au printemps, les caractéristiques enneigées de la planète rouge commencent à changer de forme, sous l’effet de l’afflux de lumière solaire. Cela peut faire penser aux changements saisonniers qui se produisent ici sur Terre – mais, dans l’hémisphère nord de Mars, le paysage n’est pas fait d’eau, mais de dioxyde de carbone. Et, quand cette « glace sèche » est exposée au soleil, elle crée des motifs remarquables à travers la surface.

“Pendant l’hiver, la neige et la glace ont inexorablement couvert les dunes. Contrairement à la Terre, cette neige et cette glace sont du dioxyde de carbone, mieux connu sous le nom de glace sèche. Quand le soleil commence à briller au printemps, la glace sur la surface lisse des dunes se fissure et des gaz qui s’échappent transporte du sable noir de la dune en dessous, créant souvent de beaux motifs”, explique la NASA.

La surface martienne est couverte de toutes sortes de caractéristiques remarquables qui ont été révélées par le MRO de la NASA au cours des dernières années. Et ces nouvelles photos en sont de beaux exemples !

Mots-clés astronomiemars