Mars : l’hélicoptère de Persévérance prêt à prendre son envol

Le rover Persévérance s’est posé sur le sol martien le 18 février 2021. Cet engin spatial aura la lourde tâche d’explorer la surface de la planète rouge pour aider les scientifiques à en apprendre plus à son sujet. Persévérance a été équipé de plusieurs instruments qui lui permettront de mener à bien sa mission.

Parmi les éléments qui ont fait le voyage avec lui jusqu’à Mars, on citera l’hélicoptère Ingenuity. Cet engin est accroché au ventre du rover Persévérance. Ingenuity revêt une grande importance pour la suite de cette mission martienne. La NASA a donc voulu s’assurer qu’il n’avait subi aucun dommage durant son long voyage.

Crédits Pixabay

Le 19 février 2021, Ingenuity a transmis ses premières informations à l’agence spatiale américaine via l’orbiteur Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).

La NASA surveille l’état de sa batterie

Grâce aux informations communiquées par Ingenuity, le Jet Propulsion Laboratory a pu vérifier l’état de charge de ses batteries ainsi que le fonctionnement de son boîtier électrique. Ces dispositifs sont indispensables au bon fonctionnement d’Ingenuity. Pour l’instant, tout s’annonce bien pour la suite de sa mission.

En effet, les chercheurs du JPL ont indiqué qu’Ingenuity avait assez de charges pour prendre son envol et pour maintenir son système de chauffage dans de bonnes conditions. Pour alimenter ses batteries, Ingenuity restera accrochée au rover Persévérance pendant 30 à 60 jours.

Le premier engin à voler sur une autre planète

Si tout se passe comme prévu, Ingenuity sera le premier engin spatial à réussir un vol sur une autre planète. De nombreux paramètres doivent pourtant être pris en compte avant son lancement dans les airs. Dans un premier temps, la NASA doit trouver le site idéal pour le détacher du ventre de Persévérance.

Lorsqu’Ingenuity ne sera plus attaché au rover, elle devra compter sur son panneau solaire pour assurer la charge de ses batteries. Quand toutes les conditions seront réunies, il aura une fenêtre d’opération de 30 sols pour effectuer ses vols. Son premier envol ne durera d’abord que 20 à 30 secondes. Après cela, il devra revenir au sol. Si les résultats de cette opération sont concluants, Ingenuity entamera d’autres vols d’une durée maximale de 3 minutes. Au total, cet hélicoptère devrait pouvoir faire 4 vols.

S’il réussit ces missions, cela ouvrira de nouveaux horizons à l’exploration de Mars.

Mots-clés marspersévérance