Mars : le mystère des traînées martiennes enfin résolu ?

Mars fascine la communauté scientifique depuis plusieurs décennies. L’agence spatiale américaine a ainsi lancé dans les années 70 deux sondes spatiales en direction de la planète rouge, Viking 1 et Viking 2, des sondes qui nous ont beaucoup appris sur la topologie des lieux.

À l’époque, les sondes de la NASA avaient pris plusieurs photos de la surface martienne, révélant par la même occasion la présence de plusieurs traînées sombres apparaissant périodiquement dans certaines zones.

Traînées Mars
Crédits NASA

Durant les années suivantes, ces traînées ont été immortalisées à plusieurs autres reprises, laissant bon nombre de scientifiques perplexes.

Mars et les traînées sombres

En Suède, une équipe de chercheurs émérites a eu l’occasion de se pencher sérieusement sur ces curiosités géologiques et notamment sur la manière dont elles se forment. Ils souhaitaient notamment déterminer si ces marques pouvaient être issues d’un mécanisme lié à la présence d’eau ou de liquide dans les sous-sols martiens.

Disponible à cette adresse, l’étude commence par rappeler les faits.

Elle explique ainsi que ces traînées de pente sont de longueur variable et vont de seulement quelques mètres à plusieurs kilomètres.

Plus intriguant, elles présentent souvent la même structure, suivant des pentes très douces. Il semblerait également que le phénomène soit localisé et se limite ainsi aux régions équatoriales et subéquatoriales de Mars.

À l’heure actuelle, il existe principalement deux théories pour expliquer la présence de ces marques. Et non, aucune d’entre elles n’inclut une quelconque présence extraterrestre.

Le premier camp pense que ces marques sont en réalité provoquées par un mécanisme humide. Dans ce cas, l’apparition de ces traînées serait ainsi provoquée par de l’eau existant à l’état liquide et plus précisément par des sources d’eau présentes dans le sol martien et résultant soit d’une vraie source, soit de la fonte des glaces, soit de la formation de solutions salines.

Deux théories pour expliquer la présence de ces traînées

Nous savons en effet depuis un moment maintenant que Mars abrite de gigantesques réservoirs de glace dans ses sous-sols. Dans ce contexte, il n’est pas idiot de penser que des contraintes extérieures pourraient provoquer la fonte de certaines poches.

Dans ce cas, l’eau serait susceptible de remonter à la surface de la planète et suivre les pentes de ces reliefs pour former ces motifs.

Il existe cependant un autre camp, formé cette fois par des chercheurs pensant que ces traînées sont causées… par des avalanches de poussière.

Dans ce cas précis, ces motifs se formeraient donc grâce à de la poussière expulsée par des dépôts d’air ou d’autres perturbations du même type.

Si ces deux théories semblent assez cohérentes, aucune d’entre elles n’a encore pu être prouvée. C’est précisément pour cette raison que l’Université de technologie de Lulea en Suède a monté une équipe de recherche, une équipe formée par Anshuman Bhardwaj et plusieurs de ses collègues.

Pour tenter de démêler le vrai du faux, la fine équipe s’est rendue en Bolivie et plus précisément sur un site situé à Salar de Uyuni. L’endroit présente en effet des conditions proches de celles des zones où se sont formées ces fameuses traînées, des conditions qui provoquent l’apparition ponctuelle d’écoulements de saumure. Des écoulements… se manifestant sous la forme de traînées similaires à celles relevées par les sondes martiennes.

En analysant la topologie des lieux, les scientifiques en sont venus à la conclusion que les traînées martiennes pourraient bien être provoquées par des écoulements liquides. Toutefois, ils insistent également sur le fait qu’il est encore impossible de prouver cette assertion et ils recommandent donc que d’autres analyses complémentaires soient faites.

Ils espèrent notamment que nous pourrons envoyer prochainement des robots sur place afin d’effectuer des relevés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.