Mars : les vers de terre seront peut-être les premiers à coloniser la planète rouge

Deux jeunes vers de terre sont la première progéniture née d’une expérience sur le sol de la planète Mars, réalisée à l’université de Wageningue, aux Pays-Bas. Le biologiste Wieger Wamelink les a trouvés dans une simulation de sol martien obtenue auprès de la NASA.

Cette expérience vise à déterminer si les hommes peuvent se maintenir en vie sur la planète rouge en cultivant leurs propres nourritures sur le sol de Mars.

Ver Mars

Pour nourrir les futurs humains qui iront sur Mars, un écosystème agricole fermé, et durable, est nécessaire.

Les vers de terre peuvent vivre et se reproduire dans le sol de Mars

Les vers de terre joueront un rôle crucial dans ce système, car ils décomposent et recyclent les matières organiques mortes. Les excréments et urines des futurs habitants de Mars devront également être utilisés pour fertiliser le sol, mais pour des raisons pratiques et de sécurité, c’est du lisier de porc qui est utilisé actuellement au cours des expériences. Les scientifiques ont réussi à faire pousser du rucola (rockette) sur une simulation de sol de Mars fournie par la NASA auquel des vers de terre adultes et du lisier ont été ajoutés.

“De toute évidence, le fumier a stimulé la croissance, surtout dans la simulation de sol martien, et nous avons vu que les vers de terre étaient actifs, mais la plus grande surprise est venue à la fin de l’expérience lorsque nous avons trouvé deux jeunes vers de terre dans le sol”, explique Wieger Wamelink de l’université de Wageningue.

Les vers de terre, la clé de l’agriculture sur la planète rouge

Les vers sont très importants pour un sol sain, non seulement sur Terre, mais aussi dans les futurs jardins intérieurs sur Mars ou la Lune. Ils se nourrissent de matières organiques mortes telles que de vieux restes de plantes, qu’ils mangent, mâchent et mélangent avec le sol avant de les excréter. Cet excrément contient encore de la matière organique qui est dégradée par les bactéries, libérant ainsi des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium utilisés par les plantes.

En creusant des refuges, les vers permettent également d’aérer et d’améliorer la structure du sol, ce qui rend l’arrosage des plantes plus efficace. Cela s’avérera très important dans les premières expériences où l’eau ne pénétrerait pas facilement dans le sol. Wamelink affirme en effet que : “l’application des vers de terre résoudra ce problème”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.