Mars n’a jamais été plus proche de la Terre durant ces 15 dernières années

Depuis quelques années, les chercheurs portent un intérêt particulier à Mars. De nombreuses sociétés spatiales projettent de se rendre sur la planète rouge pour l’explorer afin d’y trouver d’éventuelles traces d’une forme de vie extraterrestre. Ces projets prendront plusieurs années à se concrétiser.

En attendant de pouvoir se rendre sur Mars, pourquoi ne pas se contenter de l’observer ? Si vous voulez apprécier le spectacle qu’offre la planète rouge à l’œil nu, vous pouvez en profiter depuis le 6 octobre 2020.

Crédits Pixabay

En effet, d’après les scientifiques, Mars se trouvera à une distance de 62,07 millions de kilomètres de la Terre. En 15 ans, elle n’a jamais été aussi proche de notre planète.

Profitez du spectacle, avec ou sans télescope

Durant cette période de l’année, Mars sera plus brillante que Jupiter. Son éclat sera visible à l’œil nu ou avec un télescope depuis la Terre, car elle se rapprochera beaucoup de notre planète. Cela est dû au fait qu’elle a atteint son périgée le 6 octobre 2020.

Même s’il est possible de l’admirer jusqu’à la fin du mois d’octobre, il est conseillé d’utiliser une carte du ciel. Cela vous permettra de savoir où elle se trouvera exactement afin de jouir de la meilleure vue possible. D’après le site Science Alert, Mars devrait apparaître dans une région avec très peu d’étoiles. Il devrait donc être facile de la repérer. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également voir apparaître Jupiter et Saturne.

À lire aussi : Trois agents robotiques pour explorer Mars

Préparez-vous à passer des nuits blanches

Selon les chercheurs, Mars devrait se rapprocher encore plus de notre planète. Si la Terre s’éloigne un peu du Soleil et que Mars se rapproche de notre étoile, alors les deux planètes pourraient se trouver à une distance d’environ 54,6 millions de kilomètres.

Cette configuration s’appelle l’opposition. À en croire les chercheurs, elle a lieu tous les 26 mois et devrait se produire le 13 octobre 2020. Pour rappel, la dernière fois que Mars a été aussi proche de la Terre remonte à 2003. Elle était alors séparée de notre planète par une distance de 55,7 millions de kilomètres.

Après le rapprochement qui aura lieu durant ce mois d’octobre, il faudra attendre 2029 pour que Mars s’aventure de nouveau à proximité de la Terre. Ceux qui veulent observer la planète rouge devront donc en profiter. D’après les experts, elle sera visible à partir de 20h20 jusqu’à 8h du matin.

À lire aussi : Il y aurait bien des lacs cachés sous la surface de Mars

Mots-clés mars