Mars, Saturne, Jupiter et la Lune sont alignées en ce moment

En France, le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai 2020. Si vous faites partie de ceux qui ont accueilli cette nouvelle avec une pointe d’amertume, essayez de positiver en vous disant que vous pouvez profiter de cette période pour passer encore plus de temps avec ceux que vous aimez ou faire ce que normalement vous ne pouvez pas ou difficilement.

Par exemple, pendant ce mois d’avril, vous pourrez profiter d’un magnifique spectacle en restant chez vous. Si vous êtes un fan inconditionnel d’astronomie ou que vous aimez juste contempler les astres, notez bien ces dates : les 14, 15 et 16 avril 2020.

Lune Planète

La Lune, cette planète qui s’ignore.

Pendant ces trois jours, peu importe où vous vous trouvez, vous aurez la chance de voir la Lune s’aligner avec Mars, Saturne et Jupiter.

Un rendez-vous pour les lève-tôt

Le 14 avril 2020, la Lune a entamé son alignement avec Saturne, Jupiter et Mars. Ce jour-là, Jupiter était la planète la plus brillante et se trouvait dans la constellation du Sagittaire, en même temps que la Lune. Cette scène était visible durant la matinée.

Le 15 avril 2020, la Lune continuera son déplacement. Le matin, plus précisément une heure avant l’aube, le satellite de la Terre sera toujours aligné avec Mars, Jupiter et Saturne dont il sera le plus proche. La Lune passera enfin près de la planète rouge le 16 avril 2020. Elles se trouveront ensemble dans la constellation du Capricorne. Pour continuer à observer l’alignement de ces quatre corps célestes, il faudra encore se lever à l’aube.

Vous serez gâtés en avril

L’alignement de Mars, Jupiter et Saturne avec la Lune sera encore observable le 17 avril 2020. Toutefois, à cette date, le satellite de la Terre ne sera plus aussi proche de ces trois planètes. Si vous prenez plaisir à contempler les astres et les constellations pendant cette période de confinement, vous serez servis durant ce mois d’avril.

En dehors de l’alignement de ces planètes, vous pourrez également admirer la pluie d’étoiles filantes des Lyrides qui sera à son apogée le 23 avril 2020. Les 25 et 26 avril 2020, à la fin du crépuscule, Vénus brillera au-dessus de la constellation du Taureau.

Le mois d’avril sera particulièrement propice à l’observation de la planète Vénus car elle se trouvera à sa position la plus haute dans le ciel et brillera de mille feux.

Mots-clés jupiterlunesaturne