Mars : un étrange code morse formé par des dunes

Mars est une source d’inspiration de choix pour les complotistes de tout bord et cela n’a rien de surprenant car la planète rouge est très loin d’avoir révélé tous ses secrets. Preuve en est, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter a pris une étrange photo présentant des dunes sombres formant un mystérieux dessin. Un dessin rappelant beaucoup le code morse.

Le morse a été inventé en 1832 pour la télégraphie par un certain Samuel Morse. Enfin, tout le monde n’est pas forcément de cet avis. Plusieurs spécialistes pensent en effet que le véritable inventeur de ce code est en réalité Alfred Vail, son assistant.

Code Morse Mars

Toujours est-il que le morse a très vite trouvé sa place sur le marché et il a notamment été utilisé par les militaires et dans l’aviation.

Le code morse est né au 19ème siècle

Si vous connaissez un peu sa mécanique, alors vous savez sans doute que le code s’appuie en réalité sur deux symboles, le point et le trait. Ils sont associés à deux durées d’espacement afin de faire la distinction entre la coupure des signaux et des mots. Le morse accorde donc une place importante au rythme.

Bon, mais quel est le lien avec la planète Mars alors ?

En réalité, il est assez simple. Cela ne devrait pas vous surprendre mais la surface de la planète n’est pas lisse. En réalité, elle est formée de nombreuses dunes. Elles ne sont pas toutes identiques d’ailleurs et des géologues ont même détecté au début du mois un nouveau type de dune qui n’existe nulle part ailleurs.

Un type de dune qui avait été évoqué dans cet article.

La NASA a envoyé plusieurs sondes sur place pour étudier la planète. Dans le lot, on trouve notamment Mars Reconnaissance Orbiter. L’appareil s’est placé dans l’orbite martienne le 10 mars 2006 et il a pris de nombreuses photos de sa surface durant ces dernières années.

Le mystère du code morse martien

La dernière en date est sans doute la plus surprenante de toutes car elle présente un ensemble de plusieurs dunes formant un mystérieux motif, un motif constituée… de traits et de points. Il faut tout de même noter que cette photo a été capturée à l’aide d’un instrument assez spécifique, le Hi-RISE.

L’instrument en question pèse environ 65 kg et il a été fabriqué par Ball Aerospace & Technologies Corps, en collaboration avec l’université de l’Arizona. Il a coûté la bagatelle de 40 millions de dollars et il se présente sous la forme d’un télescope doté d’un miroir primaire atteignant un diamètre de 0,5 mètre.

Alors bien sûr, cette image a été reprise par de nombreux chasseurs d’extra-terrestres. Certains pensent même que ces dunes sont en réalité un message codé laissé par une autre civilisation.

Dans les faits, il est évidemment peu probable que ce soit le cas mais ce code morse martien prouve une fois de plus que nous savons peu de choses sur la mécanique aboutissant à la formation des dunes martiennes. La NASA compte d’ailleurs approfondir ses recherches dans les mois et les années à venir.

Mots-clés insolitemars