Mars : un objet non identifié déchaîne les passions

Mars fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la semaine et cela n’a rien d’étonnant. Opportunity a en effet pris en photo un étrange objet situé à la surface de la planète, un objet extrêmement difficile à identifier de façon formelle.

Une fois n’est pas coutume, cette image ne provient pas d’un obscur forum complotiste ou même d’une chaîne versée dans l’art de la la chasse aux extraterrestres et aux reptiliens.

Objet Mars

Elle a en effet été directement publiée sur le site de la NASA, et plus précisément dans la galerie d’images consacrée aux missions relatives à l’exploration de la planète rouge.

Opportunity a pris en photo un mystérieux objet sur Mars

Mieux, la photo aurait été prise dans la plaine du Méridien par une des caméras panoramiques du rover Opportunity à Sol 348.

Peu connue des profanes, la plaine du Méridien se trouve dans la région d’Arabia Terra et elle s’étend sur un peu plus de mille kilomètres dans les quadrangles formés par Oxia Palus, Margaritifer Sinus, Sinus Sabeaus et Arabia. Elle doit son nom au méridien passant du côté du cratère Airy-0 et elle a été observée pour la toute première fois en 1870 par l’astronome français Camille Flammarion.

Opportunity a pris plusieurs photos de la région et l’une d’entre elles laisse donc apparaître un étrange objet plat et brillant.

Impossible à identifier, il semble se composer de plusieurs éléments brillants et notamment d’une structure circulaire placée sur la gauche, dans le prolongement d’un coude aux lignes rectangulaires.

De simples débris laissés par le rover ?

L’image n’est pas passée inaperçue et elle s’est rapidement retrouvée sur Reddit et sur diverses autres plateformes sociales. Si de nombreux internautes n’ont pas manqué d’évoquer la piste extraterrestre, d’autres ont cherché une explication plus rationnelle.

Certains pensent ainsi que le mystérieux objet serait en réalité un débris laissé par le rover lors de son arrivée sur Mars. Ce ne serait en effet pas la première fois qu’un des robots présents à la surface de la planète photographie des débris laissés par ses soins ou ceux de ses camarades.

Dans ce cas précis, il pourrait s’agir des restes de l’embarcation utilisée par le robot pour se poser sur la planète rouge.

La NASA, de son côté, n’a donné aucune explication pour le moment.

Pour rappel, Opportunity a quitté la surface de la Terre en 2003 et il a atterri sur Mars quelques mois plus tard, en janvier 2004. Il est piloté par le JPL et il s’inscrit dans une mission bien plus vaste, et plus précisément dans le programme Mars Exploration Rover.

Mots-clés curiositymarsNASA