Mars : une vie extraterrestre aurait pu se développer dans son eau

Parmi les planètes présentes dans notre système solaire à part la Terre, Mars fait partie de celles dont la probabilité d’abriter de la vie est la plus élevée. Et d’après les scientifiques, la présence d’eau fait partie des conditions nécessaires pour qu’une planète puisse supporter de la vie.

Par le passé, plusieurs études ont suggéré que la planète Mars possédait autrefois des lacs d’eau et qu’on aurait pu y trouver de la vie. Toutefois, jusqu’ici, aucune preuve n’a encore été trouvée confirmant l’existence d’une ancienne vie sur la planète.

Crédits Pixabay

Toutefois, d’après une récente étude publiée dans la revue Nature Communications, il semblerait que l’eau sur Mars aurait été particulièrement propice à la vie.

Une analyse chimique

Pour avoir plus d’informations sur ce qu’aurait pu être la planète Mars dans le passé, et aussi savoir si elle était habitée, les chercheurs ont essayé de comprendre la chimie de l’eau qui aurait pu s’y trouver il y de cela des milliards d’années. Pour ce faire, ils ont examiné les différents matériaux qui y existent actuellement. Ceux-ci pourraient en effet donner un aperçu de ce qu’était la planète auparavant.

D’après de récentes mesures effectuées par le rover Curiosity de la NASA, l’eau qui est supposée avoir été présente sur Mars aurait pu avoir les éléments nécessaires pour supporter toute vie microbienne sur la planète.

Des indices dans les sédiments

Dans le cadre de cette récente étude, les scientifiques ont porté leur attention sur les sédiments qui pourraient avoir été laissés par des lacs au niveau du cratère Gale sur Mars. Selon les résultats, ces sédiments semblent avoir été formés en présence d’eau liquide ayant un pH similaire à celui des océans qui se trouvent sur Terre.

Les scientifiques ont ainsi conclu qu’il y a des milliards d’années, la surface de Mars aurait pu être un endroit propice à la vie, comme le serait la Terre.

On attend beaucoup des mesures faites par les instruments au sol comme les rovers pour en savoir un peu plus sur la forme de vie qui aurait pu exister sur la planète Mars. La NASA et l’ESA projettent d’ailleurs d’envoyer prochainement de nouveaux rovers pour continuer l’exploration de la Planète Rouge. La meilleure forme d’exploration est cependant celle effectuée par des humains. Ainsi, on attend également impatiemment le jour où le premier astronaute posera le pied sur Mars.

Mots-clés mars