Mars vue par Curiosity, de nouvelles photos saisissantes de la planète rouge

La NASA a envoyé plusieurs rovers sur Mars. Si ces derniers ont collecté un nombre conséquent de données sur la planète rouge, ils ont également transmis à l’agence des centaines de photos de ses paysages. Des photos qui finissent le plus souvent sur la toile.

Or justement, ces dernières heures, Curiosity a pris plusieurs photos de l’endroit où il se trouve, et donc du cratère Gale.

Le cratère Gale de Mars vu par Curiosity

Le cratère Gale de Mars vu par Curiosity (Crédits NASA)

La NASA, de son côté, a choisi de les partager avec les internautes en les mettant en ligne.

Des photos prises du cratère Gale

Gale n’est pas une zone tout à fait comme les autres. En réalité, il s’agit d’un cratère d’impact de 155 kilomètres de diamètre situé dans le quadrangle d’Aelis et donc vers le nord du territoire martien.

Immense, le cratère dispose également d’un monticule situé en son centre, un monticule culminant à une hauteur de cinq mille mètres.

Si la NASA s’intéresse beaucoup au cratère Gale, c’est principalement pour son histoire. En raison de son ancienneté, et de ses caractéristiques, il nous offre en effet un autre regard sur la planète rouge et sur son lointain passé. Accessoirement, l’agence pense également que cette zone est l’une des plus propices à la vie sur le territoire martien.

D’ailleurs, l’agence américaine n’est pas la seule à s’intéresser à ce cratère puisque l’ESA lancera prochainement une mission sur place, la fameuse mission ExoMars.

Curiosity est loin d’avoir fini son périple

Curiosity, de son côté, n’a pas encore eu l’occasion de voir du pays – il a parcouru une vingtaine de kilomètres depuis son arrivée sur mars en 2012, mais il nous a tout de même gratifiés d’une multitude de photos et les dernières en date sont sans doute parmi les plus intéressantes.

Ces images mettent effectivement en scène un paysage désertique et une vaste étendue recouverte de roches et de cailloux, avec en arrière plan les arrêtes acérées du cratère.

Et maintenant ? Curiosity va contourner la butte centrale du cratère dans ces prochaines semaines. La manoeuvre sera longue, mais elle nous permettra ensuite d’obtenir des photos prises de l’arrière du monticule. C’est en tout cas ce que précise la NASA dans l’une de ses dernières notes de blog.

Et bien sûr, entre deux déplacements, Curiosity continuera son travail d’analyse afin de nous en apprendre un peu plus sur la géologie martienne.

Une autre vue du cratère Gale, toujours du point de vue de Curiosity

Une autre vue du cratère Gale, toujours du point de vue de Curiosity (Crédits NASA)

Mots-clés marsNASA