Martin Scorsese s’explique après ses critiques contre Marvel

The Irishman, le nouveau film de Martin Scorsese, sortira dans les salles obscures le 1er novembre prochain et débarquera sur Netflix le 27 novembre. Alors que l’attention du public devrait être focalisée sur ce long-métrage, ce sont les récentes déclarations de son réalisateur qui font le plus parler.

Pour rappel, il y a quelques jours, Martin Scorsese avait suscité la polémique en critiquant ouvertement les films Marvel. Ce dernier avait déclaré que pour lui, ces films n’étaient pas du cinéma. « Je ne les regarde pas. J’ai essayé, vous savez. Mais ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, ce à quoi je les rapproche le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs donnant le meilleur d’eux-mêmes dans ces circonstances, ce sont les parcs d’attractions. Ce n’est pas du cinéma d’êtres humains cherchant à véhiculer des émotions ou des expériences psychologiques à d’autres humains », avait-il déclaré.

Après ces déclarations, Martin Scorsese s’est attiré les foudres des fans de Marvel. Suite à cette controverse, le réalisateur a décidé de reprendre une fois de plus la parole pour s’expliquer.

Il y a de la place pour tout le monde

Martin Scorsese est actuellement en pleine promotion de The Irishman. Entre deux interviews, il a pris le temps d’expliquer sa position concernant les films de Marvel. Toutefois, pas sûr que cela réussisse à calmer les fans.

« Ce qui doit être protégé, c’est cette expérience singulière, de voir une image et de la ressentir, idéalement avec un public. Mais il y a de la place pour tant d’autres maintenant, et de tant d’autres façons. »

Martin Scorsese campe sur ses positions

Martin Scorsese semble continuer à ne pas prendre les films de Marvel au sérieux. Le réalisateur a déclaré que les longs-métrages de Marvel transformaient les salles de cinéma en parcs d’attractions. Comme compliment, il y a mieux.

« La valeur d’un film qui ressemble à un long-métrage dédié à un parc à thème, par exemple, comme le genre d’images que nous montre Marvel, transforme les salles de cinéma en parcs d’attractions, c’est une expérience différente. Je disais plutôt que ce n’était pas du cinéma, c’est quelque chose d’autre. C’est votre choix d’aller voir ça ou pas. »

En tout cas, on aura compris que les films de Marvel ne trouveront jamais grâce aux yeux de Martin Scorsese.

Mots-clés marvel