Le Marvel Cinematic Universe a pris beaucoup d’importance au fil des ans et on dénombre actuellement plus d’une vingtaine de longs-métrages. Une liste très conséquente et qui soulève finalement une question : dans quel ordre faut-il regarder ces films ?
Le premier réflexe serait bien entendu de se focaliser sur la date de sortie des films pour déterminer leur ordre. Toutefois, cette solution n’est pas forcément la meilleure.

A lire aussi : La drôle de théorie au sujet de Captain Marvel
Chaque film se déroule en effet à une époque différente et il peut donc être intéressant d’aborder la chose d’un point de vue chronologique.
Et là, en l’occurrence, vous verrez que cela change tout puisque les premiers films à voir seront parmi les derniers sortis.
Voici donc l’ordre que nous conseillons :
Captain America First Avenger (2011)
-A3.5 I6.9 R80-
Le premier Captain Marvel se déroule en 1943. Dans la chronologie du MCU, il s’agit donc du plus ancien et il est l’occasion pour les fans de se pencher sur la genèse de l’univers.
Si le coeur vous en dit, vous pourrez ensuite enchainer sur la série consacrée à l’Agent Carter, qui se déroule juste après les événements décrits dans la fin du film.
Captain Marvel (2019)
-A3.6 I6.8 R79-
Captain Marvel est sorti en 2019, mais l’action du film se déroule dans le passé et plus précisément dans les années 90. Si l’histoire marque une véritable rupture, elle est aussi l’occasion d’introduire un personnage extrêmement important dans le MCU : Nick Fury.
Encore une fois, ce film pose donc les jalons de l’univers cinématographique Marvel.
Iron Man (2008)
-A4 I7.8 R94-
Je pense qu’on se souvient tous de la sortie du premier Iron Man. Un film hors du commun et qui a rencontré un franc succès à l’époque.
A noter que l’histoire se déroule cette fois à une période un peu plus contemporaine, et elle sert également à introduire les futurs Avengers.
Iron Man 2 (2010)
-A3.4 I6.9 R72-
Iron Man 2 se déroule peu de temps après le premier Iron Man. Six mois séparent en effet les histoires des deux films.
Mais surtout, ce long-métrage a été l’occasion pour Marvel d’introduire un personnage haut en couleur : Thor.
L’Incroyable Hulk (2008)
-A3.1 I6.6 R67-
Il est sans doute le plus difficile à placer. L’Incroyable Hulk donne en effet l’impression d’être un peu un OVNI. Pourtant, chronologiquement, il se déroule à la même période que le deuxième volet d’Iron Man.
Mais surtout, à la fin, il fait un petit clin d’oeil à Iron Man qui travaille alors pour le SHIELD. L’occasion de jeter les premiers jalons des Avengers.
Thor (2011)
-A3.4 I7 R77-
C’est Thor que nous vous conseillons de regarder ensuite.
Thor se déroule en effet à peu près en même temps que le deuxième Iron Man, mais il est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les Avengers, que nous serons bientôt amenés à évoquer.
Avengers (2012)
-A4.1 I8 R91-
Avengers marque le début des aventures de la fine équipe. Un film teasé sur plusieurs années par les précédents films du MCU, et qui sert également à introduire les Gardiens de la Galaxie.
Ce sont en effet eux qui apparaissent dans la scène post-générique du film.
Iron Man 3 (2013)
-A3.8 I7.1 R79-
Il s’agit très clairement du volet le plus décevant de la franchise, mais il était impossible de faire l’impasse dessus.
Iron Man 3 marque en effet le début de la Phase 3 du MCU et il nous offre aussi un autre point de vue sur le personnage d’Iron Man, bien loin du fanfaron que nous connaissons.
Thor Le Monde des Ténèbres (2013)
-A3.4 I6.7 R66-
Ensuite, place au deuxième film consacré aux aventures de Thor, et donc à Thor Le Monde des Ténèbres.
Il se déroule en effet après les Avengers et il en dévoile un peu plus sur les Gardiens de la Galaxie.
Captain America : le Soldat de l’hiver (2014)
-A3.9 I7.7 R90-
Captain America Le Soldat de l’hiver se déroule après les événements évoqués dans Avengers et il est aussi l’occasion de prendre un peu de recul sur le personnage de Captain America.
Le film évoque en effet certaines de ses blessures, ce qui le rend à la fois plus humain et plus sympathique. Une bonne occasion de préparer le terrain pour le deuxième film Avengers.
Les Gardiens de la Galaxie (2014)
-A4.2 I8 R92-
Ce film joue un rôle pivot dans le MCU. Très différent des autres films dans sa narration, on quitte la Terre pour l’espace, il est aussi l’occasion d’introduire le personnage de Thanos.
Un personnage qui jouera un rôle capital dans les prochains films.
Avengers : l’Ere d’Ultron (2015)
-A3.8 I7.3 R76-
Ce qui nous amène au deuxième film consacré aux Avengers. Un film un peu spécial et qui permet surtout d’introduire pas mal de personnages qui seront davantage développés dans les prochains films.
Ant-Man (2015)
-A3.8 I7.3 R83-
Ensuite, nous avons Ant-Man. Un film sans prétention au premier abord, mais qui a un rôle extrêmement important. On rappellera en effet que l’homme fourmi joue un rôle capital dans les derniers Avengers.
Captain America Civil War (2016)
-A3.9 I7.8 R90-
Encore un film très important. Il marque en effet une rupture au sein des Avengers, séparés en deux équipes : la première menée par Captain America et la seconde par Iron Man.
Cette rupture est fondamentale et elle aura pour effet d’ébranler pendant longtemps la confiance que s’accordent les membres de l’équipe.
Les Gardiens de la Galaxie vol.2 (2017)
-A4.1 I7.6 R85-
Ce deuxième film consacré aux Gardiens de la Galaxie fait un peu figure d’OVNI et rien ne le lie vraiment aux autres films. Il peut donc être regardé n’importe quand. De notre côté, nous avons préféré le placer avant Black Panther puisqu’il montre aussi à quel point le Wakanda est en avance sur le reste du monde.
Black Panther (2018)
-A3.8 I7.3 R96-
Le personnage de Black Panther est introduit à la fin du troisième Captain America et il nous fait un peu voyager puisqu’il se déroule dans le royaume du Wakanda. Royaume qui jouera un rôle important dans la guerre opposant les Avengers à Thanos.
Spider-Man Homecoming (2017)
-A3.5 I7.4 R92-
Spider-Man Homecoming se déroule chronologiquement après les événements décrits dans Civil War et il met en exergue les liens puissants entre le Tisseur et Iron Man. Une relation forte et qui jouera aussi un rôle important dans les prochains films du MCU.
Doctor Strange (2016)
-A3.9 I7.5 R89-
Doctor Strange n’a pas vraiment de lien avec les autres films du MCU. Pas au niveau de son intrigue en tout cas. Le personnage, de son côté, est en revanche très important et il était donc logique qu’il soit introduit assez tôt dans la chronologie.
Thor Ragnarok (2017)
-A3.9 I7.9 R93-
Thor Ragnarok nous offre lui aussi une histoire indépendante, mais cela ne l’empêche pas de jouer un rôle important. Il propulse en effet encore un peu plus le MCU dans l’espace et il nous permet ainsi de constater que l’univers de la franchise ne se limite pas à notre bonne vieille Terre. L’occasion également de commencer à introduire tout doucement Thanos.
Mais surtout, ce troisième volet consacré aux aventures de Thor est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les rapports entre ce dernier et deux autres personnages importants : Hulk et Loki.
Ant-Man et la Guêpe (2018)
-A3.6 I7 R87-
Ant-Man et la Guêpe est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’origine des pouvoirs de l’homme-fourmi, mais aussi sur le monde subatomique. Monde qui jouera un rôle crucial dans les deux derniers films consacrés aux Avengers.
Avengers Infinity War (2018)
-A4.3 I8.4 R85-
A ce stade, le mieux est de poursuivre en regardant Infinity War. Un film teasé depuis pas mal d’années et qui se focalise sur l’arrivée du terrible Thanos et de son fameux claquement de doigts.
Avengers Endgame (2019)
-A4.2 I8.4 R94-
Une fois Infinity War regardé, vous pouvez enchaîner sur Endgame qui marque la fin du cycle consacré à Thanos. Une fin qui se traduit aussi par la disparition de plusieurs personnages-clés du MCU.
Spider-Man Far From Home (2019)
-A3.8 I7.4 R90-
Spider-Man Far From Home a le rôle difficile de faire office de passerelle entre la phase 3 et la phase 4. Le film est donc l’occasion de revenir sur la disparition de certains personnages, mais aussi et surtout sur l’impact que cette dernière a eu sur les super héros survivants.
Black Widow (2021)
-A3.3 I6.7 R79-
Il s’agit du dernier film diffusé dans le cadre du MCU. Un film un peu particulier puisqu’il fait office de préquelle. Il aurait donc été logique de le placer plus tôt dans la chronologie, mais nous avons préféré le placer à la fin compte tenu de l’histoire autour du personnage principal.
Shang-Chi et la légende des dix anneaux (2021)
-A3.9 I7.5 R91-
Classer ce nouvel opus du MCU est particulièrement compliqué, car cette histoire échappe à la chronologie des productions Marvel. Shang-Chi est un expert du wushu, un art martial chinois. Il appartient à une lignée d’assassins, mais Shang-Chi ne désire pas perpétuer cette tradition et décide de s’enfuir.
Il espère commencer une nouvelle vie, mais rien ne va se passer comme il l’imaginait. Shang-Chi devra faire face à son passé et affronter le leader des Dix Anneaux, le Mandarin qui n’est autre que son père.
Les Éternels (2021)
-A3.5 I6.5 R48-
Le film « Les Éternels » est le troisième de la phase 4 du MCU. La chronologie de cette nouvelle histoire prend place après les évènements du film Avengers : Endgame. La bataille qui a opposé les Avengers à Thanos a énormément de perturbations et le sujet y est abordé.
Le film « les Éternels » met en avant un groupe de héros qui ont la particularité d’être immortels. Une nouvelle menace plane sur la Terre et les ennemis à abattre sont appelés « Déviants ». Les héros immortels vont joindre leur force pour faire face à cet ennemi.
Spider-Man : No Way Home (2021)
-A4.1 I8.7 R93-
Spider-Man : No Way Home est le troisième volet des aventures de Tom Holland dans la peau de Peter Parker alias Spider-Man. Ce film fait suite aux évènements du film « Spider-Man : Far From Home ». Après être tombée dans le piège de Mysterio, la vie de Peter Parker est totalement chamboulée avec la révélation sur sa véritable identité.
Pour corriger cette erreur, il sollicite l’aide de Docteur Strange. Ce dernier doit lancer un sort pour effacer de la mémoire collective les informations liées à la véritable identité de Peter Parker. Toutefois, rien ne va se passer comme prévu et il va devoir affronter des méchants d’une puissance inouïe.