Marvel : Le jour où Stan Lee a trollé DC Comics

Stan Lee est un monument des comics, à l’origine de plusieurs super-héros emblématiques. Décédé le 12 novembre 2018, l’homme a toujours eu l’habitude d’apparaître dans les productions Marvel, même en dehors du MCU. Une écurie dont le plus gros concurrent est DC Comics (Batman, Superman, Flash, Wonder Woman…). Deux éditeurs légendaires qui, à une époque révolue, se livraient une bataille acharnée. Comme nous le raconte ScreenRant, Stan Lee a même décidé, très joueur, de troller DC Comics !

C’est dans une interview datant des années 70 que l’ancien rédacteur en chef de Marvel a révélé ce trolling de grande envergure.

Un caméo de Stan Lee dans un film Marvel – Crédit : Sony Pictures Releasing France

Alors que DC Comics s’inspirait de Marvel, Stan Lee a décidé de changer la formule de la maison d’édition pour prouver que son équipe était simplement meilleure.

Quand Stan Lee a changé les couvertures des comics Marvel pour embêter DC Comics

Il existe beaucoup d’éditeurs de comics mais les plus populaires restent Marvel et DC Comics. Le premier conserve sa place de leader aujourd’hui puisque possédant 35% des parts au premier trimestre 2021. Le second, sur la même période, affiche 27,9%. Dans l’histoire des comics, Marvel a toujours été devant DC Comics qui, dans les années 70, tentait de reproduire son succès. Pour cela, l’éditeur a repris certaines formules de son concurrent.

Alors que Marvel utilisait du rouge et des dialogues sur les couvertures, DC Comics a décidé de copier cette formule, convaincu de la recette du succès. En réponse, Stan Lee a pris une décision de « sale gosse » ! Le rédacteur en chef de Marvel a simplement retiré ces deux éléments. Résultat ? DC Comics était toujours derrière. En gommant ces éléments, Marvel a prouvé qu’ils n’étaient pas à l’origine de sa place de leader.

Stan Lee précise également dans cette vidéo que, selon lui, DC Comics manque d’humour contrairement à Marvel. Une position qui se confirme encore aujourd’hui au cinéma : le MCU est bien plus populaire que le DCEU. L’un fait la part belle à l’humour, l’autre est connu pour être (très) sombre.

Mais que les fans de DC Comics ne s’énervent pas : Stan Lee a également bossé, plus tard, pour la maison d’édition. Sans rancune !