Marvel : Le MCU peut faire revenir d’anciens héros disparus

Les fans de comics le savent bien. Des personnages morts finissent toujours par revenir. Sauf à de rares exceptions, comme l’oncle Ben de Peter Parker ou les parents de Bruce Wayne. Et le Marvel Cinematic Universe (MCU) n’échappe pas à la règle. Plusieurs costumés qu’on pensait définitivement disparus sont finalement revenus au fil des années. Il faut attendre Avengers: Endgame pour que deux grands héros majeurs, présents depuis une décennie, s’en aillent réellement : Tony Stark et Steve Rogers. Le premier, Iron Man, se sacrifie lors du combat contre Thanos. Le second, Captain America, coule des jours heureux auprès de Peggy Carter, âgés tous deux.

Beaucoup se demandent donc si les héros finiront par revenir. Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, nous donne un début de réponse.

Tony Stark dans son armure d'Iron Man
Crédits Marvel

Les univers parallèles pourraient être la clé de possibles retours, élément amorcé par la future série Loki.

Le multiverse peut faire revenir certains personnages

Le MCU change peu à peu de visage avec sa quatrième phase. Scarlett Johansson va rendre son costume de Black Widow en juillet prochain et Captain America est désormais Sam, joué par Anthony Mackie. Steve Rogers et Iron ont également disparus. Mais les personnages pourraient revenir, ne serait-ce que pour un arc, un caméo, nous explique Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios.

Le point de départ de ces retours est la présence d’univers parallèles. Doctor Strange in the Multiverse of Madness va faire la part belle à ces mondes alternatifs, tout comme Loki. Car dans la prochaine série Marvel de Disney+, le dieu de la malice n’est pas celui que les spectateurs connaissent depuis dix ans. Ce dernier est bien mort, tué par Thanos dans Infinity War. Il s’agit ici d’une autre version de Loki, d’un univers alternatif.

Une partie du plaisir du multivers et des voyages temporels consiste à voir d’autres versions des personnages, dont certains principaux en particulier.

– Kevin Feige

De là à dire que les fans vont revoir le Captain America de Steve Rogers ou Iron Man dans les futures productions du MCU, il n’y a qu’un pas. Si leur retour semble inenvisageable en tant qu’éléments principaux, une apparition est possible.

Mots-clés avengersmarvelMCU