La quatrième phase du MCU est bien lancée ! Avec six films et bientôt huit séries à son actif, la phase 4 de la franchise a prévu encore plein d’autres longs-métrages et shows TV. Les fans seront bien servis d’ici 2023 ! Et d’ailleurs, certains se posent des questions sur le fil conducteur de cette phase, car jusqu’à présent, la plupart des films et séries n’ont pas vraiment de connexion entre elles.

Eh bien il se trouve que si, les films et séries Marvel partagent bel et bien tous plusieurs thèmes communs. C’est ce que le responsable de la production et du développement de Marvel Studios, Richie Palmer, a expliqué lors d’une apparition sur le podcast Spoiler Special du magazine Empire.
Les personnages sont en deuil
Richie Palmer a expliqué que la Phase 4 du MCU explorait principalement les retombées d’Avengers Infinity War et Avengers Endgame. Il a indiqué que cette quatrième phase était une « réaction » aux évènements survenus dans les films. En effet même si Thanos a été vaincu, ce n’est pas un happy ending pour tout le monde : il y a eu des pertes et certains héros ont été plus affectés que d’autres.
« La phase quatre est une réaction – et je ne parle pas de notre part en tant que cinéastes, je parle des personnages. C’est une réaction au traumatisme d’Avengers : Infinity War et Endgame. Nous ressentons encore ces effets dans ces films des années plus tard », a expliqué Richie Palmer.
Le producteur a notamment évoqué Wanda Maximoff qui est devenue la Sorcière Ecarlate, « la pire méchante de tous les temps, la destructrice de mondes », après avoir perdu Vision dans Avengers Infinity War, puis la famille de ses rêves dans WandaVision. On a pu la voir à l’œuvre dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness et autant dire que sa puissance est vraiment terrifiante.
Richie Palmer a également parlé de Spiderman et sa réaction face au deuil et au traumatisme : « Peter Parker a plongé dans le personnage de Spider-Man à la fin de No Way Home, il a complètement laissé le personnage de Spider-Man prendre le dessus en réponse à sa perte et à son traumatisme. Peter, bien sûr, être Spider-Man signifie devenir le plus grand héros de tous les temps. »
Des prémisses de Secret Wars ?
Malgré les explications de Richie Palmer, le mystère demeure entier sur le véritable grand méchant que les Avengers auront à affronter à la fin de ce nouvel arc. Le site Comicbook.com avance notamment que Doctor Strange in the Multiverse of Madness semble taquiner les prémisses de Secret Wars qui implique le multivers et les univers alternatifs. D’autres pensent que c’est Kang le Conquérant (plus ou moins introduit dans la série Loki) qui sera le boss final.
Pour l’heure, Marvel reste bien évidemment une tombe sur le sujet. Il faudra encore attendre pour en savoir plus sur tout ce que Kevin Feige et compagnie prévoient pour le MCU. En attendant, rendez-vous au cinéma ce mercredi 13 juillet pour découvrir Thor Love and Thunder.