Marvel n’a pas voulu que Les Simpson utilise la voix de Stan Lee

Disney a récemment mis la main sur la Fox et possède désormais les franchises du studio comme Les Simpson. Une énorme acquisition que la géant du divertissement met déjà à profit. La plus célèbre famille d’Amérique s’est invité dans l’univers de Star Wars et dernièrement chez Marvel avec Le bon, la Brute et le Loki (référence au western de Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand) sur Disney+. Pour l’occasion, l’équipe des Simpson souhaitait un caméo de Stan Lee, tradition des productions Marvel mais stoppée au décès de l’auteur.

Al Jean, producteur des Simpson, a donc demandé à Marvel d’utiliser la voix enregistrée de Stan Lee.

Stan Lee dans un de ses nombreux caméos
Un caméo de Stan Lee dans un film Marvel – Crédit : Sony Pictures Releasing France

Mais le célèbre éditeur n’a pas donné son accord.

Pour le producteur, même les Simpson ne peut rien contre Marvel

C’est en novembre 2018 que Stan Lee disparaît à 95 ans. Un décès mettant fin à une tradition des films Marvel qui veut que l’auteur fasse toujours une petite apparition. Car désormais, l’éditeur ne souhaite plus que l’image de son plus célèbre auteur, qui a trollé DC Comics, soit utilisée.

Même les Simpson n’y échappe pas. En interview, le producteur de la série, Al Jean, a expliqué qu’il souhaitait utiliser des audio de Stan Lee enregistrés pour ses apparitions passées dans la série. Des fichiers stockés n’ayant jamais été utilisés. L’homme a donc demandé à Marvel si ces derniers pouvaient servir à faire apparaître l’auteur dans Le Bon, la Brute et le Loki.

Marvel a répondu que leur politique est de ne plus faire apparaître Stan Lee depuis qu’il est décédé. C’était leur seule consigne et elle était facile à suivre (…) Je comprends que ces franchises aient un pouvoir au-dessus du nôtre, je le respecte.

– Al Jean

Pour Al Jean, Les Simpson, bien que série animée culte dans le monde entier, ne peut pas faire changer d’avis Marvel. Et on comprend parfaitement la modestie du producteur et la nouvelle politique de l’éditeur. Certains pourraient trouver déplacé d’utiliser l’image de Stan Lee sans son accord. Surtout d’anciens enregistrements trainant chez la Fox.