MCU : les réalisateurs ne font rien, Marvel réalise les films à leur place

C’est une rumeur qui traîne depuis de nombreuses années. Véritable machine à cash, le MCU ne laisserait pas les cinéastes réaliser les films. En réalité, c’est Marvel qui le fait. Ce qui explique pourquoi toutes les productions sont impersonnelles et se ressemblent malgré certains grands noms à la barre comme Sam Raimi et Chloé Zhao, dernièrement.

Marvel s’en est plusieurs fois défendu, notamment face aux remarques pourtant pertinentes de cinéastes de légende comme Martin Scorsese qui compare les productions Marvel à un parc d’attractions.

Histoire d’en rajouter une couche, le journaliste Chris Lee a pris la parole dans le podcast The Town with Matthew Belloni pour faire des révélations à ce propos. Son histoire concerne Victoria Alonso, une tête-pensante de Marvel Studios récemment mise à la porte.

Crédit : Marvel Studios

De quoi relancer le débat sur la qualité des productions Marvel.

À lire aussi : Dans son quotidien, Brie Larson (Captain Marvel) passe incognito auprès des fans

« Ils ne réalisent pas les films, c’est nous qui les réalisons »

Lors d’un podcast (via ScreenRant), Chris Lee dévoile que les réalisateurs de Marvel ne dirigent pas les films. En réalité, c’est Marvel qui s’en occupe. Pour être plus précis, c’est surtout le contrôle créatif des films dont le studio s’occupe sans laisser de place aux réalisateurs.

À l’époque du licenciement de Victoria Alonso, je discutais en DM avec une réalisatrice très connue qui a travaillé sur un film Marvel. Elle m’a dit avoir entendu Victor lui parler d’un réalisateur qui a, il faut le dire, dirigé l’un des plus gros films Marvel. Elle parlait de ce cinéaste et a dit : « Ils ne réalisent pas les films, c’est nous qui les réalisons ». C’est nous qui les réalisons, donc.

Cela signifie que les réalisateurs n’ont pas de contrôle créatif sur l’apparence des films produits par Marvel.

Chris Lee

Cette rumeur de productions dirigées par Marvel dans l’ombre n’a rien de nouveau. Devant des films qui se ressemblent, très impersonnels, beaucoup partagent cette impression de pantins en guise de cinéastes.

Face aux échecs successifs de Thor 4 et Ant-Man 3, Marvel Studios a décidé d’une grosse restructuration. Disney annonce également ralentir les productions, notamment sur Disney+ où les séries moyennes se sont enchaînées entre She-Hulk, Miss Marvel ou Hawkeye.

Fort heureusement pour le studio, certaines se sont démarquées comme Loki qui a droit à une saison 2 ou WandaVision, le haut du panier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.