Marvel Studios ne mérite pas sa réputation de « control freak » selon cette réalisatrice

Si le Marvel Cinematic Universe (MCU) est maîtrisé, beaucoup accusent Marvel Studios d’être control freak. Il faut dire que l’entreprise est détenue par Disney, réputé comme très exigeant. James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad, estime même que la Warner donne bien moins de notes que le géant du divertissement. Sans oublier la récente anecdote de l’interprète de Mobius M. Mobius dans Loki, expliquant avoir reçu un étrange SMS après un spoiler mineur de sa part. L’acteur pense que l’expéditeur de Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios. Autant d’histoires renforçant la légende de l’entreprise. Mais Nia DaCosta, réalisatrice de The Marvels (ndlr : suite de Captain Marvel), n’est pas de cette avis.

En interview, la cinéaste défend son patron, estimant que les critiques ne sont pas fondées.

Un extrait de WandaVision sur Disney+
Crédits Marvel

La femme parle même d’une « expérience vraiment gratifiante » sur le tournage de The Marvels !

A lire aussi : Iron Man : pour le patron de Marvel Studios, engager Robert Downey Jr. a été le “plus gros risque” du MCU

La réalisatrice de The Marvels satisfaite de son travail pour Marvel Studios

Marvel Studios a toujours eu la réputation d’un contrôle excessif de ses projets. Certains estiment même que les films du MCU n’ont que peu d’identité et sont des commandes réalisées par des yes men (ndlr : réalisateurs réputés pour suivre les ordres sans faire de vagues, au service des producteurs).

Mais Nia DaCosta n’est pas d’accord alors que la réalisatrice de Les Éternels, Chloé Zaho, est détentrice de plusieurs Oscars et acclamée par ses collègues.

Pour beaucoup, la venue de Chloé Zaho est la preuve que Marvel Studios fait beaucoup plus confiance à ses cinéastes. La réalisatrice de The Marvels dévoile que le tournage du film s’est bien déroulé de son côté.

Je pense que [Marvel Studios] est un peu le bouc émissaire de l’industrie. Tout le monde se dit « Oh vous savez, ils contrôlent tout ». Alors qu’en fait, ils sont vraiment ouverts, réceptifs, ils vous engagent pour votre personnalité. C’était donc très amusant.

– Nia DaCosta

Nia DaCosta confie que ce tournage est le « meilleur » de sa vie avec un gros studio dans l’esprit « Big Brother ».