Marvel Studios va se mettre aux films en 3D

Il y a plus de dix ans, Avatar a marqué une révolution dans le monde du cinéma. Le long-métrage culte de James Cameron a participé à la démocratisation du numérique mais surtout de la 3D. C’est simple : pendant plusieurs années, les studios enchaînaient les films se reposant sur cette technologie. Mais pas toujours avec réussite à l’image de ces productions passées en 3D pendant la post-production pour un rendu vraiment cheap. Si de bons élèves se dressaient dans le lot et que les salles obscures se sont équipées avec du matériel coûteux, la technologie a rapidement été abandonnée. Trop coûteuse, pas toujours pertinente, un effet de mode qu’on pensait oublié… Jusqu’à aujourd’hui. Car selon le Hollywood Reporter (via CBR), Marvel Studios s’intéresse aux expériences cinématographiques 3D.

C’est en tout cas ce que Kevin Feige, dirigeant du studio, a déclaré lors de la présentation de la Walt Disney Company au CinemaCon du 27 avril.

Crédit : Marvel Studios

L’homme parle d’offres 3D « majeures » dans cette déclaration.

À lire aussi : Doctor Strange change depuis le 1er film selon le scénariste

Vers des expériences cinématographiques du MCU en 3D ?

Marvel Studios annonce la venue d’expériences cinématographiques « majeures » en 3D par la voix de son dirigeant, Kevin Feige. L’homme parle d’offres bientôt disponibles sans en dire plus. Le producteur en a profité pour préciser que de nouveaux « outils de narration » vont façonner l’avenir du Marvel Cinematic Universe. Kevin Feige déclare : « Dans les dix prochaines années, avec les personnages présents et ceux à venir, les nouveaux outils de narration du multivers, tout peut arriver ». Il en profite également pour confirmer que Ryan Coogler travaille « très dur » sur Black Panther : Wakanda Forever.

Précisons que si les films Marvel sont en 2D, certains profitent d’une option 3D en post-production dans les salles obscures. C’est le cas de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Aux USA, vous pouvez le voir en RealD 3D ou IMAX 3D. Spider-Man : No Way Home y a droit. Et comme pour boucler la boucle, Avatar: The Way of Water (Avatar 2) également.

La 3D a connu plusieurs périodes de popularité. En 1950 avec des films comme L’Homme au masque de cire, dans les années 2000 avec Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl et Spy Kids 3 : Mission 3D, etc. Le début des années 2020 va-t-il signer un comeback fracassant de cette technologie grâce à Disney avec les films Marvel et la suite d’Avatar ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.