Marvel : voici les films de la phase 1 du meilleur au moins bon

Avec 25 films au compteur (et de nouvelles séries sur Disney) étalés sur plus d’une décennie, le Marvel Cinematic Universe (MCU) est plus populaire que jamais. Autrefois projet mineur, l’univers a su grandir, s’étendre et proposer toujours plus de productions d’une phase à l’autre.

Et pour ceux qui souhaitent se replonger dans les premières productions, véritables fondations du MCU, retour sur ces films de la phase 1 du meilleur au moins bon. Ce classement se base sur la moyenne entre les notes recensées sur Rotten Tomatoes et Metacritic.

Un extrait des Avengers
Crédit : Marvel Studios

A lire aussi : Shang-Chi : Quels films (re)voir avant de découvrir le prochain Marvel ?

L’Incroyable Hulk : 64/100

Si L’Incroyable Hulk semble ne pas appartenir au MCU, c’est bel et bien le cas. Le retour de Tim Roth en tant qu’Abomination dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux en est la preuve. Malgré tout, cette production reste la moins appréciée par les spectateurs.

Iron Man 2 : 64,5/100

Iron Man 2 a beau avoir été un succès commercial, les critiques sont bien moins bonnes. Robert Downey Jr. semble avoir plu, comme toujours, aux fans mais l’intrigue n’était pas forcément aussi solide que dans le premier film. Sans oublier un méchant oubliable.

Thor : 67/100

Avec Thor, Kenneth Branagh a donné une dimension shakespearienne au dieu nordique, le plus puissant des personnages du MCU à cette époque. Les critiques ont globalement salué l’interprétation de Tom Hiddleston en Loki. Mais des critiques subsistent sur son rythme.

Captain America First Avenger : 73/100

Les spectateurs étaient assez frileux à l’idée que Chris Evans interprète Captain America après avoir joué Johnny Storm dans Les Quatre Fantastiques. Finalement, l’acteur a largement convaincu grâce à cette histoire se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale.

L’ambiance des années 40 a beaucoup plu et aujourd’hui, Chris Evans est Steve Rogers dans l’esprit de millions de spectateurs.

Avengers : 80/100

En réunissant plusieurs héros du MCU, Avengers a lancé un projet inédit, changeant à jamais l’univers des super-héros au cinéma. D’une durée de 2h40, le film de Joss Whedon (Buffy contre les vampires) est l’un des préférés des fans grâce à sa narration piochant dans les comics. Sans oublier les effets spéciaux saisissants et la bataille finale.

Aujourd’hui, plusieurs acteurs ont quitté le MCU : Robert Downey Jr., Chris Evans et Scarlett Johansson.

Iron Man : 86,5/100

Sans Iron Man, le MCU n’existerait pas. Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, le dit lui-même : choisir Robert Downey Jr. était un gros risque. L’acteur n’était pas aussi bankable qu’aujourd’hui. Pierre angulaire de l’univers connecté, cette adaptation a été un succès mondial.

La première étape d’une franchise compatibilisant plusieurs milliards de dollars depuis 2018.