Maserati prépare son plan d’avenir concernant l’électrification et l’autonomisation

Maserati, qui est l’une des marques de luxe de Fiat Chrysler (FCA), est prête à s’attaquer à l’électrification. La compagnie a effet révélé ses plans pour sa stratégie d’électrification et d’autonomisation la semaine du 23 septembre dernier.

Cette annonce fait partie du plan global  de FCA qui est prévu pour une durée de 5 ans et a été présenté en 2018. Ainsi, la marque Maserati a annoncé qu’elle allait produire 8 modèles hybrides rechargeables et 4 voitures totalement électriques. Il a aussi été confirmé que le modèle Alfieri fera partie des véhicules en production.

Crédits Pixabay

Avec cette nouvelle, les fans de la marque ne pourront qu’être ravis, surtout qu’il s’agit ici d’un plan qui va tendre vers le remplacement des carburants fossiles.

Plusieurs modèles en préparation

Maserati n’y va pas de main morte en ce qui concerne son plan d’électrification. Plusieurs modèles sont en effet en préparation à commencer par la berline Ghibli qui sortira l’année prochaine avec un moteur hybride. Toutefois, la première voiture avec un moteur totalement électrique sera l’Alfieri qui se présentera à la fois comme un coupé et un cabriolet.

À part cela, un SUV D-segment sortira en 2021. Maserati a en effet investi près de 900 millions de dollars dans son usine Cassino pour une nouvelle ligne de production de SUV. Il y aura aussi les modèles GranTurismo et GranCabrio qui seront assemblés à Turin en Italie où FCA a également investi près de 900 millions de dollars.

En route vers l’autonomisation

Cette entrée dans le domaine de l’électrique sera aussi l’occasion pour Maserati d’introduire la technologie de conduite autonome. Ainsi, la marque italienne va commencer avec un système d’assistance à la conduite de niveau 2 même si l’objectif final sera d’installer une technologie de conduite autonome de niveau 3.

D’après les informations, la voiture aura besoin de redonner le contrôle au conducteur s’il y a un incident quelconque. Toutefois, Maserati a indiqué que sa technologie permettra au véhicule de se ranger au bord de la route en toute sécurité si quelque chose va mal.

Petit à petit, les grands constructeurs automobiles commencent à entrer dans l’ère de l’électrique. On peut dire qu’on est actuellement dans une phase de transition qui conduira finalement à un remplacement des véhicules à essence par les véhicules hybrides ou totalement électriques.