Mashant lance une collection d’ebooks gratuits dédiés au développement

En fouillant bien, on peut trouver sur le web des millions de ressources dédiées au développement. A force de patience et de travail, il est donc possible de se former à n’importe quel langage. C’est une bonne chose, évidemment, mais ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver et si vous êtes un développeur curieux, ou même débutant, alors l’initiative de Mashant risque de vous intéresser puisque ces derniers viennent tout juste de mettre en ligne une collection d’ebooks entièrement gratuits et dédiés au développement. Des ebooks qui vous permettront de vous former au JavaScript, au HTML5 et à plein d’autres choses.

Note : La plupart de ces ebooks sont rédigés en anglais, il est donc préférable d’avoir un bon niveau de langue pour les comprendre et pour profiter de leur contenu. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que certains de ces livres numériques sont en français (trois en fait). Du coup, si vous êtes fâchés avec la langue de Shakespeare et de Britney Spears, vous pouvez quand même y jeter un coup d’oeil.

Mashant lance une collection d'ebooks gratuits dédiés au développement

Mashant, qu’est ce que c’est ?

Avant de parler de la collection d’ebooks de Mashant, il faut peut-être commencé par présenter ce service. Pas bête, non ? Très concrètement et pour le présenter en quelques mots, on peut donc dire que Mashant s’impose comme un réseau social entièrement dédié aux développeurs. Et attention, parce qu’il n’est pas nécessaire d’être un vieux barbu pour y trouver sa place ; en réalité ce dernier est ouvert à tous, y compris aux débutants et donc à ceux qui sont en train de se former.

L’intérêt de ce réseau social, c’est qu’il est possible de suivre les sujets de son choix. Si votre objectif est de devenir un dieu en PHP, il vous suffira donc de suivre le canal associé pour être tenu au courant de tout ce qui se passe de ce côté-là. Même chose évidemment pour DotNet, le HTML5, les CSS3 et la plupart des technologies liées au développement. Le truc sympa, c’est que ces différents canaux vous permettront de découvrir pas mal de choses, comme des applications, des tutoriels et même certains projets comme… BetaSeries, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler par le passé.

Autre point positif, on trouvera également sur Mashant une librairie de snippets qui permettra à n’importe quel développeur de développer de chouettes trucs. Je pense notamment à cette fonction de WordPress qui permet d’ajouter des boutons à l’éditeur visuel, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En gros, si vous êtes développeur (ou si vous souhaitez le devenir), Mashant est un peu the place to be, comme ils disent.

Mashant lance une collection d'ebooks gratuits dédiés au développement

Mashant, la librairie d’ebooks gratuits

Pour compléter son offre, Mashant s’est donc lancé dans la réalisation d’une librairie proposant plusieurs dizaines d’ebooks gratuits. On trouve actuellement 5 thématiques différentes : HTML5 & CSS3, JavaScript, Python, Ruby et WordPress. La liste est encore courte, c’est vrai, mais il faut tout de même savoir que cette librairie vient d’ouvrir ses portes et il y a donc de grandes chances que de nouvelles thématiques voient le jour dans les semaines et dans les mois qui viennent.

Pour chacune de ces thématiques, on trouvera à peu près une dizaine d’ouvrages. Comme mentionné un peu plus haut, la langue qui prédomine, c’est évidemment l’anglais mais on trouve tout de même quelques libres numériques en français. Parmi ces derniers se cachent d’ailleurs de véritables pépites, sachez ainsi que Mashant compte dans sa liste le très bon Smashing WordPress, publié par le Smashing Magazine. Si vous souhaitez lire un ouvrage, c’est assez simple puisqu’il suffit de cliquer sur son nom et il s’ouvrira directement dans votre navigateur pour peu que ce dernier soit équipé d’un lecteur de fichiers PDF. Ensuite, et bien il vous suffira de l’enregistrer sur votre disque dur pour le garder avec vous en toute circonstance.

Très clairement, cette initiative s’avère des plus intéressantes. D’autant plus pour ceux qui ont une tablette ou une liseuse à la maison et qui pourront ainsi profiter d’une belle collection de livres sans avoir à débourser quoi que ce soit. C’est vraiment très pratique et ça permettra finalement de se former tranquillement sans se ruiner.

Accéder à la librairie d’ebooks gratuits de Mashant