La trilogie remasterisée Mass Effect Legendary Edition se montre pour la toute première fois

Les rumeurs l’annonçaient pour le mois de mars prochain, mais il faudra prendre rendez-vous un peu plus tard : la collection remasterisée Mass Effect Legendary Edition, remettant au gout du jour la célèbre trilogie d’action-RPG de science-fiction militaro-futuriste de BioWare, débarquera le 14 mai prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC via Origin et Steam.

Outre une bande-annonce riche en premières images, le studio a détaillé la pléthore d’améliorations attendues pour cette réédition des plus attendues.

BioWare/Electronic Arts

Mass Effect Legendary Edition profitera d’un affichage en résolution 4K et d’un affichage HDR sur les supports compatibles – et si aucune version native aux consoles de nouvelle génération n’est prévue,  cette réédition profitera tout de même d’un mode en 60 images par secondes grâce à la rétro-compatibilité sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Les trois jeux auront ainsi droit à bon nombre “d’optimisations techniques relatives aux modèles, aux shaders, aux effets visuels, à l’éclairage et à la profondeur de champ“, tout un faste qui devrait rajeunir la trilogie aux yeux des joueurs d’aujourd’hui.

Pas de multijoueur au programme

La Legendary Edition inclura également l’ensemble du contenu solo pour tous les épisodes de la trilogie et ses 40 DLC, mais il ne faudra pas s’attendre à pouvoir refaire des escarmouches à plusieurs sur Mass Effect 3. BioWare a ainsi préféré faire totalement l’impasse sur le mode multijoueur du titre pour concentrer les efforts des équipes de développement sur le contenu solo.

Le premier épisode de la trilogie semble être celui ayant reçu le plus gros des correctifs et autres ajustements, le site officiel annonçant ainsi des “optimisations relatives au système de visée, à l’équilibrage des armes, aux effets sonores, au pilotage de Mako, aux commandes de jeu, au comportement de l’escouade, au mécanisme de couverture et aux mouvements de caméra en jeu” : tout un programme pour l’épisode fondateur de la franchise qui accuse le poids des années dans son gameplay.

La dernière feature de taille et probablement la plus attendue : il sera bel et bien possible d’incarner Shepard au féminin sur les deux premiers épisodes de la trilogie, la fameuse FemShep ayant fait sa première apparition sur le tard avec Mass Effect 3.