Mastodon : le rachat de Twitter a fait exploser le service open source

Ces derniers temps, Elon Musk n’a pas cessé de faire parler de lui. En effet, ça fait des semaines qu’il a proposé d’acheter la plateforme Twitter. Et le 25 avril, il est arrivé à ses fins ! Il s’est offert le réseau social pour la modique somme de 44 milliards de dollars.

La prise de contrôle par Elon Musk a eu l’effet d’un séisme autant pour les employés de Twitter que pour les utilisateurs. Cela a créé un remue-ménage sur le web. En effet, les utilisateurs ne savent pas à quoi s’attendre et recherchent des alternatives et se sont tournés vers le réseau social Mastodon.

Mastodon
Crédits: Mastodon / Twitter

La nouvelle situation de Twitter profite à Mastodon

Jusque là, rien n’a encore changé sur les fonctionnalités et la politique de Twitter mais la plateforme semble déjà différente. Elon Musk y amène une nouvelle ère, il a promis plus de liberté, plus de transparence et moins de spam. Toutefois, cette vision idéaliste pourrait se traduire par plus de responsabilités pour les utilisateurs. D’ailleurs, les critiques ne se sont pas fait attendre et le #RIPTWITTER s’est répandu sur le réseau social.

Juste après le rachat de Twitter par Elon Musk, Mastodon a déclaré avoir un afflux d’environ 41 287 utilisateurs. D’après son fondateur, Eugen Rochko, 30 000 d’entre eux étaient de nouveaux utilisateurs. De plus, Mastodon a eu un bon timing car il vient de lancer son application Android officielle gratuite. Cela a facilité l’utilisation de l’alternative « open source » de Twitter sur les appareils Android. La version iOS a vu le jour en juin 2021. Actuellement, Mastodon est classé au 32è rang des classements de l’App Store pour les applications de réseaux sociaux.

C’est quoi déjà Mastodon ?

Soulignons que Mastodon est une plateforme sociale « open source » offrant une expérience similaire à celle de Twitter mais en étant décentralisée. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages avec une limite de 500 caractères et elle fournit un flux chronologique sans publicité en employant une approche non-algorithmique.

Mastodon fonctionne à l’aide de communautés. Comme il n’est supervisé par aucun serveur, le réseau échappe par nature à tout contrôle centralisé. Bien qu’il ait connu une hausse ces derniers jours, il n’a pas encore atteint le grand public.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.