Mastodon refuse de faire comme son rival Twitter

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce proverbe décrit cyniquement la montée en puissance de Mastodon à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk en octobre dernier. Le site de microblogging open source lancé en 2016 attire depuis un certain temps un flux important d’investisseurs.

Mastodon
Crédits: Mastodon / Twitter

Mais étrangement, son fondateur Eugen Rochko ne compte pas céder aux sirènes de l’argent. Ce dernier a déclaré au Financial Times avoir rejeté plus de cinq offres d’investissement. Apparemment, le site considéré comme le rival de Twitter entend maintenir son statut d’organisme à but non lucratif.

Fidèle à ses valeurs, Mastodon projette à terme de déclasser Twitter

Le rejet des offres d’investissements par son fondateur s’explique essentiellement par l’engagement pris auprès de sa communauté. Au lancement de Mastodon en 2016, Eugen Rochko s’était juré de préserver le statut d’organisme à but non lucratif de la plateforme. Six ans après, l’histoire témoigne de sa fidélité à ses paroles. Pour reprendre ses mots, le statut non lucratif de la plateforme est « intouchable ». Pour lui, « Mastodon ne se transformera pas en tout ce que vous détestez de Twitter ». Le fondateur de Mastodon milite ouvertement pour l’indépendance de sa plateforme.

Toutefois, il n’a pas caché son intention de jouer les trouble-fête, avec pour objectif final de ravir la vedette au géant Twitter qui est actuellement en difficulté. Ses déclarations n’ont d’ailleurs pas manqué d’alerter la direction de Twitter, qui considère Mastodon comme hostile. Cela a ainsi débouché sur la suspension temporaire, ce mois-ci, des comptes Twitter de la plateforme d’Eugen Rochko. Elon Musk n’entend visiblement pas se faire coiffer au poteau. Pour cela, il multiplie les mesures pour protéger sa plateforme face à ses concurrents déclarés. Pour preuve, la firme californienne avait menacé d’interdire les liens sortants qui pointent vers des plateformes rivales. Elle a depuis rebroussé chemin.

Mastodon use de ruse pour promouvoir son système fédéré

Eugen Rochko semble avoir lu L’art de la guerre de Sun Tzu. De façon très habile, il s’est servi de la suspension des comptes Twitter de Mastodon, pour crier au diktat. Dans un billet de blog, il a déclaré qu’il s’agissait d’un « rappel brutal que les plateformes centralisées peuvent imposer des limites arbitraires et injustes sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas dire ».

Jusque-là, Mastodon peut se réjouir et nourrir pour l’avenir des rêves de grandeurs. Rien qu’en l’espace d’un mois, le site a connu un boom du nombre de ses utilisateurs actifs mensuels. Celui-ci est passé de 300 000 à 2,5 millions. Cette rivalité naissante entre les deux entités sert bien les intérêts de Mastodon.

Si en l’apparence, ils présentent des similitudes, certaines caractéristiques fonctionnelles les distinguent. C’est justement sur ce point qu’Eugen Rochko espère s’appuyer pour faire mal à Twitter. En tant qu’actionnaire unique, il entend promouvoir un système fédéré grâce aux nombreux serveurs décentralisés de Mastodon. Ces derniers fonctionnent de manière indépendante, ce qui laisse à l’utilisateur une réelle autonomie et une flexibilité de connexion.

Pour garder son indépendance et résister aux mirobolantes offres d’investissement, Mastodon compte surtout sur les dons effectués par ses quelque 8 500 donateurs.

Source : Arstechnica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.