
Match Group lutte contre les escroqueries dans ses applications de rencontre
Match Group n’est nul autre que la société mère de plusieurs applications de rencontre comme Tinder, Hinge, Match, Plenty of Fish, Meetic et OurTime. Elle a annoncé hier le lancement d’une nouvelle campagne qui permettra aux utilisateurs d’éviter les escroqueries amoureuses. Cette campagne prendra la forme de messages intégrés et de notifications par e-mail qui devraient permettre aux adeptes de ces applications d’éviter de tomber dans des arnaques en ligne.
Les messages comporteront des conseils comme comment s’assurer que la photo de profil des interlocuteurs ou interlocutrices potentielles a été vérifiée, suggérer de faire un FaceTime avec eux avant d’avoir un rendez-vous ou encore détecter les signes montrant que les interlocuteurs peuvent être des escrocs.

La campagne mondiale de sensibilisation du public a été déployée hier dans plus de 15 pays y compris les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Australie, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie.
Ce que dit Match Group
Buddy Loomis, directeur principal des opérations et des enquêtes d’application de la loi chez Match Group, a déclaré à TechCrunch que le mode opératoire des escrocs était simple mais efficace. Il a dit qu’ils faisaient tout pour avoir la confiance de la victime pour ensuite lui demander de l’argent pour la facture médicale d’un enfant par exemple, un visa ou encore un billet d’avion.
Match Group préconise également de se méfier des discussions via des plateformes tierces. Si l’interlocuteur veut que vous discutiez avec lui sur une autre plateforme alors il y a anguille sous roche vu que ladite plateforme peut ne pas être sécurisée. Ainsi, la société a récemment lancé une fonctionnalité dans ses différentes applications qui envoie des messages contextuels aux utilisateurs contenant des conseils de sécurité au cas où certains mots sont détectés dans la conversation.
Les arnaques sont de plus en plus nombreuses
Match Group a pris ses dispositions parce que de plus en plus d’utilisateurs de ses applications de rencontre sont victimes d’escroqueries amoureuses. En 2021, par exemple, la Federal Trade Commission a rapporté que les consommateurs avaient perdu une somme totale de 547 millions de dollars.
Les outils pour détecter les profils frauduleux et suspects ne manquent pas. Mais il y a toujours des personnes qui se servent de ces applications pour escroquer et voler les utilisateurs. C’est, parce que, selon Loomis : « les escroqueries amoureuses et autres incidents connexes sont considérablement sous-déclarés ». Cette nouvelle campagne de sécurité intervient près d’un an après la sortie du documentaire sur Netflix ayant pour titre « The Tinder Swinder ». Depuis ce documentaire, Tinder a lancé plusieurs fonctionnalités de sécurité comme les vérifications des antécédents alimentés par Garbo, et une fonctionnalité qui empêche les personnes à risque d’utiliser la fonction « unmatch » pour se cacher des victimes.