Huawei vient de lever le voile sur une nouvelle liseuse. Comme son nom l’indique, la MatePad Paper est un appareil qui permettra à l’utilisateur de lire un livre électronique. À ce propos, elle adopte un affichage e-ink.
Huawei n’a pas dit son dernier mot en dépit des sanctions américaines qui pèsent sur elle. Accusé d’espionnage, le fabricant chinois ne possède plus la force qu’il avait auparavant en raison des restrictions commerciales dont il fait l’objet aux États-Unis. Mais cette situation n’empêche pas la firme de Shenzhen de dégainer de nouveaux produits. Comme en témoigne le récent lancement du P50 Pro en Europe. Maintenant, Huawei a profité du salon MWC 2022 pour revenir sur le devant de la scène des tablettes avec la MatePad Paper. Il s’agit d’une ardoise dont la particularité réside dans le fait qu’elle arbore un écran e-ink.

En fait, ce modèle est conçu principalement pour la lecture de livres électroniques.
Une liseuse équipée d’un stylet
Compte tenu du fait qu’il s’agit plutôt d’un lecteur e-book que d’un terminal pour profiter d’une expérience multimédia, la MatePad Paper adopte une configuration technique minimale. Aussi, elle intègre sous son capot un processeur hexa-core associé à 4 Go de RAM. Sa capacité de stockage interne est de « seulement » 64 Go, ce qui devrait néanmoins être suffisant pour sauvegarder des milliers d’e-books.
Afin de permettre à l’utilisateur d’interagir confortablement avec l’appareil, Huawei a prévu un stylet M-Pencil. En plus d’avoir une faible latence (26 ms), ce dispositif présente 4096 niveaux de sensibilité à la pression. En conséquence, on pourra s’en servir pour prendre des notes, éditer un livre ou un document, etc. La MatePad Paper est animée par HarmonyOS, le système d’exploitation maison du constructeur chinois. Côté connectivité, on a le WiFi 6+ et le Bluetooth 5.2. Il est aussi intéressant de noter que cette liseuse peut se connecter facilement avec les téléphones, tablettes et ordinateurs portables de Huawei grâce à un dongle USB sans fil.
Un imposant écran capable de reproduire plus de 250 nuances de gris
C’est au niveau de son écran que la MatePad Paper impressionne le plus. Adoptant une diagonale de 10,3 pouces, celui-ci accuse une résolution de 1872 x 1404 pixels. L’affichage possède donc une densité de 224 pixels par pouce. Avec une telle configuration, le produit devrait garantir un excellent confort visuel. Pour couronner le tout, la firme chinoise a opté pour une dalle e-ink capable de reproduire 256 nuances de niveaux de gris. Il est possible de calibrer le rétroéclairage sur 32 niveaux. Il faut savoir que la zone d’affichage occupe 86,3 % de la façade.
Par ailleurs, la Huawei MatePad Paper embarque une batterie de 3625 mAh, suffisante pour offrir jusqu’à 28 jours d’autonomie. Comme si cela ne suffisait pas, le terminal est compatible avec la charge rapide à 22,5 W. Enfin, sachez que cette nouvelle liseuse du constructeur chinois sera bientôt commercialisée en Europe au prix de 499 €.
cette “LISSEUSE” permettra de ne plus avoir de cheveux bouclés ?????
D’un autre côté je suis ravi d’apprendre que cette liseuse est conçue principalement pour la lecture de livres électroniques 🤣