Material Design : la nouvelle version en fuite

Google travaille actuellement sur une nouvelle version du Material Design, sa fameuse identité visuelle. Hier, une vidéo présentant toutes les nouveautés de cette version est subitement apparue en ligne. Elle a été massivement relayée depuis sur les réseaux sociaux.

Google est donc en train de préparer une toute nouvelle version de son identité visuelle. Si nous en avons eu un bref aperçu dans les nouvelles versions de Gmail ou de Google Maps, il reste encore beaucoup à découvrir.

Material Design : image 1

Or justement, Adam Grabowski et Nicolo Bianchino, deux designers travaillant pour la firme, ont réalisé une vidéo présentant toutes les nouveautés apportées par cette version.

Material Design va se refaire une beauté

Encore mieux, la vidéo en question a fuité et elle a ainsi été partagée une première fois sur Vimeo. La plateforme l’a supprimée depuis, sans doute à la demande du principal intéressé, mais les internautes ont eu le temps d’en faire des copies et de les partager sur diverses plateformes.

Cette vidéo nous donne donc un aperçu de ce qui nous attend. Si Google ne compte pas révolutionner son identité visuelle, cette nouvelle version du Material Design apportera tout de même un nombre conséquent d’améliorations à l’existant.

Très dépouillée, elle mettra ainsi davantage l’accent sur les couleurs et les animations tout en modifiant l’alignement de plusieurs éléments. Le bouton flottant de Google – bouton présent dans de nombreuses applications mobiles – ne sera ainsi plus placé à droite, mais au milieu de l’écran.

Une interface encore plus épurée

Google a également profité de l’occasion pour réaliser une nouvelle typo, la Google Sans. Elle sera utilisée dans tous les services et plateformes de la marque et elle viendra ainsi remplacer le Product Sans et le Roboto.

Les couleurs du logo de Google seront également reprises dans toutes les applications et utilisées pour nous permettre de dissocier nos rendez-vous, par exemple, ou même nos notes.

En parallèle, la firme a intégralement revu son iconographie. Les nouvelles icônes réalisées par ses designers seront donc un peu plus épurée et un peu plus légères. Google a également travaillé sur les différentes animations utilisées dans ses services et applications afin de rendre ses produits plus intuitifs et plus agréables à utiliser. En revanche, les interfaces iront droit à l’essentiel avec de vastes aplats blancs ou gris.

https://twitter.com/RaminNasibov/status/1021716840710656001?ref_src=twsrc%5Etfw

Material Design : image 4 Material Design : image 3 Material Design : image 2

Mots-clés google