Ce matériau autocicatrisant rendrait les voitures autonomes plus sûres !

Les voitures autonomes seront-elles les véhicules de demain ? Jusqu’ici, ces voitures intelligentes sont loin de faire l’unanimité chez les usagers. Les gens restent sceptiques quant à la fiabilité de leur technologie, notamment en matière de sécurité routière. De ce fait, les concepteurs doivent relever de nombreux défis pour assurer leur fiabilité. La clé serait dans l’amélioration de la performance de leurs capteurs.

Une voiture autonome roule sur une route de montagne.

De ces derniers dépend la plus ou moins grande autonomie d’un véhicule. C’est pourquoi des ingénieurs de l’Institut coréen de recherche en technologie chimique ont développé un matériau autocicatrisant destiné aux lentilles de capteurs. Il est capable de réparer les rayures qui peuvent apparaître sur les capteurs des voitures et prévenir ainsi les accidents.

La présence de ces rayures est dangereuse. Des capteurs défectueux provoquent des accidents par distorsion du signal.

Des lentilles rayées provoquent des accidents

De nombreux dispositifs optiques utilisent des lentilles. Elles permettent de recueillir ou de disperser des rayons lumineux. On en trouve non seulement sur les capteurs des voitures autonomes, mais aussi sur les appareils photo, les téléphones portables et les lunettes. Or, il arrive que la surface de ces lentilles soit rayée. Dans ce cas, l’image ou le signal optique reçu par le dispositif est gravement déformé.

Les conséquences de cette déformation sur le fonctionnement de l’appareil défectueux sont nombreuses. Ce problème est récurrent sur les capteurs d’images et les capteurs LiDAR des voitures autonomes. Des rayures apparaissent sur les lentilles des capteurs et génèrent de nombreux accidents par erreur de reconnaissance. Ces avaries à répétition affectent la confiance des usagers vis-à-vis de ces véhicules autonomes.

Un colorant photothermique permet la cicatrisation des surfaces

Ainsi, l’équipe a mis au point un matériau de lentille pour éliminer les rayures sur la surface des capteurs. Ce matériau est flexible et transparent. Il contient du thiouréthane, un colorant photothermique transparent capable de liaison chimique dynamique. C’est ce colorant photosensible qui confère au matériau d’excellentes performances en matière d’autoréparation.

Il permet le désassemblage et la recombinaison de polymères sous la lumière du soleil. Pour l’activer, il suffit de poser le matériau cicatrisant sur la surface rigide de la lentille défectueuse. Ensuite, il faut placer le tout pendant une minute sous une loupe exposée au soleil. La cicatrisation commence dans les secondes qui suivent. Selon les chercheurs, ce matériau cicatrisant devrait être largement utilisé dans les prochaines années.

SOURCE : INCEPTIVEMIND

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.